Erythritol: cet édulcorant est-il sain?

1171931324 1171931324

Préférer les aliments au goût sucré est dans la nature de l’être humain, car ils fournissent rapidement de l’énergie. Ce qui auparavant contribuait à la survie, peut aujourd’hui mener à du surpoids ou à un diabète.

L’érythritol comme succédané de sucre

La tendance actuelle est à une alimentation peu sucrée ou «low carb». Il n’est donc pas étonnant que l’intérêt pour un édulcorant artificiel presque non calorique et inoffensif pour la santé, dont le goût et la texture rappelle le saccharose (le sucre de ménage), soit grand. Il est ici question d’érythritol, un alcool de sucre ou succédané de sucre.

Propriétés

Le pouvoir sucrant de l’érythritol est d’environ 60 à 70% par rapport à celui du sucre ordinaire. L’édulcorant artificiel ne fournit en revanche presque pas d’énergie (env. 20kCal/100g, soit vingt fois moins que le saccharose) et n’agit pas sur l’insuline. Cela signifie que lors de son ingestion dans le corps, aucune insuline n’est libérée dans le sang. Les diabétiques ou les groupes à risque peuvent donc utiliser de l’érythritol dans leur alimentation.

Voici les propriétés de l’érythritol:

  • stabilité thermique
  • inodore
  • ne se lie pas au liquide, ne s’agglomère donc pas et n’offre pas de terreau fertile aux champignons
  • non cariogène, c’est pourquoi cet édulcorant est souvent utilisé dans les chewing-gums et bonbons sans sucre

Utilisation

Une fois dissous dans l’eau, l’érythritol laisse un goût frais sur la langue. Cette propriété rafraîchissante est particulièrement intéressante pour les boissons estivales peu caloriques. L’érythritol convient également à la préparation de pâtisseries et de desserts. Combiné à des aliments riches en protéines comme le séré ou le yogourt, il permet d’obtenir un effet rassasiant sur une longue durée. Quand on sucre avec de l’érythritol et que l’on cherche à obtenir un goût sucré équivalent à celui du sucre blanc, il faut augmenter la quantité d’environ 1/4. L’utilisation d’érythritol peut toutefois aussi être l’occasion de s’habituer peu à peu à un goût moins sucré.

Effet

Comme d’autres édulcorants, l’érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l’absorbe à 90% dans l’intestin grêle et l’évacue inchangé par les reins. Cela réduit fortement les ballonnements fréquents qui apparaissent avec les autres édulcorants, qui sont surtout dûs à la fermentation bactérienne des édulcorants dans le gros intestin. Par prudence, les personnes avec un intestin sensible, une intolérance au fructose ou à l’histamine devraient renoncer aux succédanés de sucre. En effet, même si l’érythritol est un additif alimentaire classé comme inoffensif, il n’existe à l’heure actuelle encore aucune étude longitudinale sur ses effets.

Frau sitzt mit Laptop am Esstisch
Manger sainement

Changer d’alimentation

Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et complète.

Voici comment faire

Fabrication

L’érythritol est obtenu par fermentation. Comme pour de nombreux procédés biotechnologiques, il est possible que des procédés de génie génétique soient utilisés, comme le maïs, qui est utilisé comme produit de départ, ou la culture de champignons, nécessaire à la fermentation.


Sources:

Assurances de base et complémentaires en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et complète.
Vers l'offre
Compte «santé»
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils nutritionnels.
En savoir plus
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant