Kinésiologie: soulager les blocages grâce à des tests musculaires

Frau wendet die Alternativmedizin Kinesiologie während einer Behandlung an

Nos muscles peuvent-ils indiquer ce qui est bon pour notre corps et ce qui ne l’est pas? C’est ce que prétend la kinésiologie. Des tests musculaires sont censés permettre de détecter les blocages et de favoriser le bien-être. Comment cela fonctionne-t-il au juste?

Qu’est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie est une méthode thérapeutique alternative qui traite de l’état fonctionnel des muscles dans notre corps. Les kinésiologues partent du principe que l’état de nos muscles présente des déséquilibres physiques, psychiques et énergétiques. Cette méthode thérapeutique fait partie de ce que l’on appelle les pseudosciences. En d’autres termes, les méthodes utilisées en kinésiologie et les phénomènes qu’elle étudie ne sont pas validés scientifiquement.

Questions fréquentes

La kinésiologie est une méthode thérapeutique de médecine alternative basée sur des tests musculaires. Elle part du principe que les déséquilibres physiques, psychiques et énergétiques se manifestent dans l’état de tension de nos muscles.

La kinésiologie moderne est née aux États-Unis dans les années 1960. Le chiropraticien George Goodheart a associé les enseignements de la chiropratique et de la physiologie aux préceptes de la médecine traditionnelle chinoise et au concept des méridiens.

Subjectivement, de nombreuses personnes rapportent une amélioration de leurs symptômes après un traitement kinésiologique. L’efficacité de la kinésiologie n’est pas prouvée scientifiquement. Elle est considérée comme une parascience ou une pseudoscience.

En principe, la kinésiologie convient à tous les groupes d’âge. Toutefois, les personnes souffrant d’une maladie ou de troubles ne devraient y avoir recours qu’en complément d’un traitement médical classique, car la kinésiologie ne remplace pas un traitement médical.

Une séance dure 60 à 90 minutes environ. Le nombre de séances nécessaires est individuel et dépend du type de traitement.

Les coûts d’un traitement kinésiologique varient entre CHF 100 et CHF 150 de l’heure.

Non, en principe, l’assurance de base ne prend pas en charge les coûts de la kinésiologie. Une participation aux coûts est toutefois possible si vous disposez d’une assurance complémentaire adaptée et si votre thérapeute est reconnu/e par la caisse-maladie.

Kinésiologie: comment ça marche

L’outil principal de la kinésiologie est le test musculaire. Il doit permettre de détecter les blocages de l’énergie vitale dans le corps. Les thérapeutes soumettent les muscles à différents stimuli et observent la réaction. L’idée est qu’en fonction de l’état de tension du muscle, le corps montre directement ce qui le renforce ou l’affaiblit. En cas de blocages, les kinésiologues agissent en recourant à différentes pratiques thérapeutiques.

Energie vitale

L’énergie vitale Qi est un concept de base de la médecine traditionnelle chinoise. Le but de la kinésiologie et de nombreuses autres formes de thérapies alternatives est de rétablir l’équilibre naturel de ce Qi et d’activer ainsi les facultés d’autoguérison. Le Qi n’est pas un phénomène scientifiquement mesurable. Il peut être compris comme une expression symbolique de notre bien-être psychique et physique.

Comment se déroule un traitement kinésiologique?

  1. Premier entretien: un traitement kinésiologique commence généralement par un bref entretien. Dans ce contexte, la personne concernée expose ses préoccupations, par exemple ses douleurs physiques ou son stress émotionnel. L’entretien sert à définir le traitement individuel.
  2. Test musculaire: la personne testée contracte un muscle précis, généralement dans le bras ou la jambe, tandis que la ou le thérapeute exerce une légère pression. Si le muscle reste stable, on considère que c’est un signe d’équilibre. S’il se relâche, cela indique un blocage énergétique ou une réaction de stress. La ou le thérapeute réalise le test plusieurs fois en le combinant avec certains stimuli tels que des pensées, des contacts ou des objets.
  3. Points d’alarme: pendant le test musculaire, la ou le thérapeute appuie aussi sur ce qu’on appelle les points d’alarme. Il s’agit de zones du corps qui réagissent de manière particulièrement sensible en cas de trouble d’un organe ou du système énergétique. Ils ont pour but d’aider à circonscrire de manière ciblée d’éventuels blocages.
  4. Identifier et soulager les blocages: si le muscle réagit «faiblement», la ou le thérapeute cherche la cause de manière ciblée. Dans ce contexte, des thèmes émotionnels, des conflits non résolus ou des contraintes physiques sont censés jouer un rôle.
  5. Rétablir l’équilibre: pour soulager les blocages et rétablir l’équilibre, les kinésiologues utilisent différentes méthodes.
  • Stimulation de points d’acupression (également appelés points de tapotements) Bandes de kinésiologie colorées
  • Exercices physiques comme le huit couché, issu de la méthode Brain Gym
  • Visualisations et affirmations positives
  • Travail avec de la musique, des odeurs ou des lunettes de couleur

Application: dans quels cas la kinésiologie est-elle utile?

Les domaines d’application de la kinésiologie sont très vastes. Ils vont des symptômes psychiques aux troubles physiques en passant par les troubles de l’apprentissage.

Troubles psychiques et émotionnels

La kinésiologie est souvent utilisée en cas de troubles psychiques comme la dépression, les troubles du sommeil ou le burn-out. Elle aurait aussi un effet bénéfique en cas de traumatisme ou de stress émotionnel. En psychokinésiologie, les thérapeutes travaillent avec le subconscient pour résoudre des expériences refoulées. L’objectif est de renforcer l’équilibre émotionnel. Des études montrent que la kinésiologie peut être subjectivement utile en cas de troubles psychiques, mais que son efficacité n’est pas prouvée scientifiquement.

Douleurs physiques

La kinésiologie est aussi utilisée en accompagnement en cas de symptômes physiques tels que des problèmes de peau ou de troubles généraux tels que des douleurs, des tensions ou des perturbations. Le but est de libérer les blocages énergétiques et de soutenir le corps de manière globale.

Allergies et intolérances

Les kinésiologues traitent souvent des allergies, le rhume des foins ou des intolérances alimentaires. Les tests musculaires sont utilisés pour tenter d’identifier les déclencheurs. L’objectif est de «découpler» ces stimuli et de soulager le corps. Objectivement, cette méthode n’est pas validée, mais de nombreuses personnes affirment subjectivement que leurs symptômes s’améliorent.

A qui s’adresse la kinésiologie?

En principe, les personnes de tous âges peuvent bénéficier d’un traitement kinésiologique. Les traitements diffèrent toutefois en fonction du groupe d’âge.

  • Bébés: la kinésiologie est souvent utilisée chez les bébés et les enfants en bas âge lorsque l’enfant pleure trop. Le traitement doit aider à rétablir un équilibre énergétique chez la mère et l’enfant et à réduire le stress lié à la grossesse ou à l’accouchement.
  • Ecolières et écoliers: à cet âge, l’accent est souvent mis sur la stimulation de la capacité d’apprentissage. La kinésiologie chez l’enfant vise en général à promouvoir le lien entre l’activité physique et la capacité d’apprentissage et à atténuer par exemple les blocages d’apprentissage ou la peur de l’école.
  • Adultes: chez l’adulte, la kinésiologie est utilisée de multiples manières pour soulager des troubles psychiques ou physiques, des allergies et intolérances ou des crises existentielles. La kinésiologie serait également utile pour gérer le stress et aider à prendre une décision.
  • Femmes enceintes: pendant la grossesse, la kinésiologie peut aider à renforcer l’équilibre émotionnel. On y a recours en complément en cas de troubles du sommeil, de nausées ou de préparation à l’accouchement, par exemple pour soulager les angoisses ou gérer les précédentes expériences d’accouchement.

La kinésiologie et autres formes de thérapies

La kinésiologie a de nombreux points communs avec d’autres formes de thérapies alternatives, en particulier celles issues de la médecine traditionnelle chinoise. Mais en quoi se distingue-t-elle des méthodes telles que la thérapie craniosacrale, le shiatsu ou l’acupuncture?

  • Seule la kinésiologie utilise le test musculaire comme système de feed-back par rapport au corps.
  • Les traitements kinésiologiques ne suivent pas de structure fixe, mais sont toujours adaptés individuellement. Les autres méthodes fonctionnent la plupart du temps avec des processus et des concepts fixes.
  • En kinésiologie, la participation active de la cliente ou du client joue un grand rôle, surtout en ce qui concerne la tension musculaire. Le shiatsu, la thérapie craniosacrale ou l’acupuncture reposent davantage sur une application passive par la ou le thérapeute.

Quand la kinésiologie est-elle utile?

La kinésiologie peut être un complément utile à un traitement médical régulier, par exemple pour réduire le stress ou promouvoir le bien-être général. Comme l’efficacité de la kinésiologie n’a pas encore été prouvée scientifiquement, elle est considérée comme une méthode complémentaire.

Faire attention lors du choix du cabinet

Aujourd’hui, on trouve des services de kinésiologie pour presque tous les domaines de la vie. Il est donc d’autant plus important, lors du choix d’un cabinet, de veiller à ce que la kinésiologie ne soit pas présentée comme un traitement exclusif ou complet de maladies physiques ou psychiques. Elle ne remplace pas un traitement médical ou psychothérapeutique, mais peut apporter un soutien.


Sources:

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela