Symptômes d’une hyperthyroïdie

1086583532 1086583532

En cas de surproduction d’hor­mo­nes thyroïdiennes, le corps est constamment sollicité. Cela engendre des risques élevés à moyen terme et peut conduire, entre autres, à une fibrillation auriculaire ou à de l’ostéoporose.

Quels sont les signes d’une hyperthyroïdie?

  • Agitation
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Tachycardie
  • Perte de poids

Etant donné que les signes sont de nature plutôt générale, comme en cas d’insuffisance thyroïdienne, une hyper­thyroïdie n’est souvent pas détectée immédiatement. Hans Steinert, directeur du Centre de la thyroïde de la Hirslanden Klinik Zurich, déclare: «La valeur de la TSH dans le sang est un excellent indicateur qui peut être facilement relevé chez le médecin de famille».

Taux de TSH bas

En cas d’hyperthyroïdie, même si elle est latente et que la quantité d’hormones dans l’organisme reste dans les limites de la normale, le taux de TSH est bas. Cela indique que la thyroïde produit trop d’hormones et que l’hormone TSH (thyréostimuline) signale à la thyroïde qu’elle ne doit plus en produire.

Que se passe-t-il dans le corps en cas d’hyperthyroïdie?

En cas d’hyperthyroïdie, la thyroïde produit trop d’hormones et augmente tellement le métabolisme que cela entraîne de la diarrhée, un pouls rapide ou une tachycardie. Les causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow ou l’autonomie thyroïdienne.

Les patients qui présentent une autonomie thyroïdienne sont un peu fatigués, étourdis ou se sentent un peu faibles.
Hans Steinert, directeur du Centre de la thyroïde de la Hirslanden Klinik Zurich

Maladie de Basedow

La maladie de Basedow est une maladie thyroïdienne typique qui produit en fait le contraire de la maladie de Hashimoto: la maladie auto-immune conduit la thyroïde à continuer de produire, bien que les hormones soient déjà présentes en quantité suffisante. Dans la maladie de Basedow, des anticorps sont dirigés contre les récepteurs chargés de l’assi­mi­la­tion des hormones thy­ro­ïdi­en­nes. Ces anticorps forment généra­le­ment des dépôts derrière les yeux, qui peuvent se manifester par des larmoiements et des troubles visuels, voire des yeux exorbités.

Autonomie thyroïdienne

L’autonomie thyroïdienne est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans et est particulièrement difficile à diagnostiquer, car elle est souvent latente. Cela signifie que les taux d’hormones thyroïdiennes sont encore dans les normes et que seule la TSH est basse. «Les patients se sentent alors un peu fatigués, étourdis ou faibles», explique Hans Steinert. Ils attribuent souvent cela à tort au vieillissement et ne pensent pas à un problème de thyroïde.

Conséquences d’une hyperthyroïdie

Une hyperthyroïdie latente peut déclencher un AVC ou un infarctus du myocarde. Les femmes présentent également un risque accru d’ostéoporose. La maladie peut donc avoir de graves conséquences, c’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère.

Traitement et gestion d’une hyperthyroïdie

Maladie de Basedow

Il existe des médicaments qui peuvent combattre l’hyperthyroïdie associée à la maladie de Basedow. Les thyréosta­ti­ques empêchent la production ou la sécrétion d’autres hormones thyro­ïdi­en­nes. Cependant, ils n’aident qu’environ la moitié des patients. S’ils ne produisent pas l’effet désiré, l’étape suivante est l’ablation de la thyroïde par chirurgie ou le traitement par iode radioactif. La prise quotidienne de substituts hormonaux apporte ensuite à l’organisme les substances dont il a besoin.

Autonomie

Les nodules chauds présents en cas d’autonomie thyroïdienne ne peuvent pas être éliminés par voie médi­ca­men­teuse. Une chirurgie thyroïdienne, un traitement par iode radioactif ou, dernièrement, une thermoablation sont nécessaires. Cette technique permet d’éliminer le nodule en le chauffant.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?