Que faire en cas d’asthme?

Was hilft bei Asthma?

Une crise d’asthme peut être mortelle et provoque souvent de fortes angoisses chez les personnes touchées. Les causes de l’asthme et ses symptômes sont très variés. Ne laissez pas l’asthme vous gâcher la vie et suivez nos conseils.

L’asthme est une maladie des voies respiratoires et un problème de santé répandu dans le monde entier. Selon la Global Initiative for Asthma (organisation mondiale contre l’asthme), environ 300 millions de personnes sont concernées. En Suisse aussi, l’asthme est largement répandu. Un enfant sur 10 et un adulte sur 14 sont touchés par la maladie.

Causes de l’asthme

Difficile de faire la différence entre un asthme allergique et une autre forme d’asthme. Si la maladie apparaît dès l’enfance, elle a souvent pour origine une allergie et représente la maladie chronique la plus fréquente. Les enfants vivant en ville et adoptant de nombreuses mesures d’hygiène sont plus souvent touchés que les enfants vivant dans des fermes ou grandissant dans des crèches. Chez les adultes, la cause de l’asthme reste la plupart du temps inconnue. 

Le danger est particulièrement présent au printemps, lors de la floraison. Une allergie aux pollens déclenche de l’asthme chez 30 % des personnes. Les poils d’animaux, les déjections d’acariens et les moisissures peuvent également être des allergènes déclencheurs.

Les asthmatiques sont typiquement victimes de toux, d’une respiration sifflante, de dyspnée et d’une sensation d’oppression dans la poitrine. La fréquence, l’intensité, la durée et l’accumulation des symptômes ne sont pas toujours vécues de la même manière: cela peut donner lieu à des douleurs persistantes, à des situations de détresse respiratoire modérée de quelques minutes, mais également à des crises pouvant être mortelles.

Frau relaxt auf ihrem Balkon
Conseils sur l’asthme

Vous avez de l’asthme?

Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.

Voir l’offre

Traitement

Dans la plupart des cas, l’asthme se traite très bien. Pour continuer à mener une vie normale et sans gêne, il convient surtout d’éviter ou de réduire l’exposition aux allergènes. 

Conseils pour contrôler l’asthme

  1. Évitez d’être en contact avec des pollens: limitez vos activités en extérieur en cas de temps ensoleillé et venteux, aérez très brièvement, lavez-vous les cheveux le soir.
    Lisez notre article: conseils pour ne plus être gêné par les pollens
  2. Déclarez la guerre aux acariens: adoptez une température de 18 à 20° C chez vous, lavez régulièrement votre literie, bannissez tout ce qui est susceptible de prendre la poussière dans votre chambre (comme les rideaux), oubliez les tapis et la moquette.
  3. En cas de réactions allergiques aux animaux, n’en gardez pas chez vous ou assurez-vous qu’ils n’auront pas accès aux pièces à vivre et à la chambre.
  4. Évitez tout contact avec les moisissures: assainissez les endroits humides et les zones où se développent les moisissures chez vous, n’installez pas de plantes sujettes aux moisissures dans la chambre à coucher.
  5. Fumer nuit à la santé et est particulièrement néfaste pour les voies respiratoires sensibles des asthmatiques. Nous vous recommandons d’arrêter de fumer et d’éviter également la fumée passive. 
  6. Suivez un cours sur l’asthme afin d’apprendre à mieux gérer votre maladie et à bien utiliser les médicaments prescrits. 

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant