Les causes de l’asthme: déclencheurs possibles et solutions

Les causes de l’asthme: qu’est-ce que l’asthme, au juste?

L'asthme est largement répandu. Un enfant sur dix et un adulte sur quatorze en souffrent. Si l'asthme est en partie génétique, il est aussi dû aux infections des voies respiratoires et aux allergies durant l'enfance.

Déclencheurs possibles de l’asthme

Les causes possibles de l’asthme sont une sensibilité exacerbée à l’inflammation et une hyperexcitabilité des bronches (voies respiratoires inférieures). De plus, un épaississement ou une inflammation chronique de la muqueuse des bronches peut aussi entraîner de l’asthme.

Les causes de l’asthme chez les enfants

Chez les enfants, l’asthme est souvent dû aux allergies. La question de la cause des allergies n’est pas encore entièrement résolue. On sait toutefois que les gènes jouent un rôle central. Souvent, l’asthme disparaît à l’âge adulte, ou les troubles diminuent nettement.

Ce qui déclenche l'asthme allergique

Les causes de l'asthme allergique sont les allergènes comme les acariens, les animaux (allergie aux chats, aux chiens, aux cochons d’Inde, etc.), les pollens et les moisissures. Chez les jeunes et les adultes, l'exposition quotidienne à certaines substances, comme la poussière de farine pour les boulangers, peut entraîner de l'asthme allergique.

Asthme sans allergie: quelles sont les autres causes possibles?

L'asthme non allergique n'apparaît en général qu'à l'âge adulte. La cause de l'asthme chez les adultes est souvent difficile à déterminer. Il est en principe lié à un rhume chronique et/ou à des inflammations des sinus. Les efforts physiques intensifs, le stress, les infections et les réactions à des médicaments ou à des substances chimiques irritantes constituent également des facteurs.

Qu'est-ce que l'asthme, au juste?

L'asthme est une maladie des voies respiratoires qui se traduit par une inflammation chronique des bronches. Celles-ci sont hypersensibles aux stimuli externes comme l'air froid ou la fumée. Les muscles externes des voies respiratoires se contractent et se crispent, faisant enfler la muqueuse des bronches et se resserrer les voies respiratoires. Cela se traduit chez les personnes touchées par une toux sèche, une respiration sifflante et un souffle court.

L'asthme se manifeste différem­ment chez chaque individu

Les troubles et leur intensité diffèrent d'une personne à l'autre. Parfois, un effort physique important suffit à faire apparaître les symptômes de l'asthme, par exemple un essoufflement ou une toux fréquente.

Que faire en cas d’asthme

En cas d’asthme, il est important de faire preuve de responsabilité individuelle. Avec les bonnes connaissances, les personnes concernées peuvent gérer en grande partie leur maladie. Voici quelques conseils simples mais efficaces au quotidien:

Comprendre et observer l’asthme

  • Informez-vous sur votre maladie et identifiez ses déclencheurs typiques.
  • Tenez un journal de bord de votre asthme: notez les douleurs, les prises de médicaments et les mesures.
  • Pour détecter à temps une détérioration de la qualité de l’air, mesurez régulièrement le débit d’air au moyen d’un débitmètre de pointe.

Utiliser correctement les médicaments

  • Ayez toujours un stock suffisant de médicaments à portée de main, y compris pendant les vacances.
  • Inhalez correctement votre médicament: après utilisation, rincez-vous la bouche, brossez-vous les dents et lavez-vous le visage.
  • Evitez si possible d’appliquer une crème grasse sur le visage avant l’inhalation. Vous éviterez ainsi les irritations cutanées dues à d’éventuels résidus.

Eviter autant que possible les déclencheurs

  • Evitez autant que possible les allergènes tels que les acariens, les pollens ou les poils d’animaux.
  • Un environnement sans fumée est salutaire, car le tabagisme passif peut aggraver les symptômes.

Renforcer le corps

  • Bougez régulièrement, de préférence à l’air libre.
  • Le sport est autorisé et même recommandé. La natation, l’aviron et l’entraînement fractionné sont particulièrement bénéfiques.

Autres conseils

  • En cas de grossesse ou de désir d’enfant: discutez avec votre médecin d’une éventuelle adaptation de votre traitement.
  • L’allaitement prolongé peut aider à réduire le risque d’asthme chez l’enfant, en particulier chez les bébés ayant des antécédents familiaux.

Peut-on prévenir l'asthme?

Même s'il relève d'une prédisposition génétique, on peut tout à fait réduire la probabilité de développer de l'asthme. C'est en particulier le cas pour les personnes qui réagissent aux allergènes présents dans l'air comme les pollens ou les moisissures.

Risque d'asthme: on peut agir sur ces facteurs

Il est important d'éviter autant que possible le contact avec d'autres irritants. La fumée (ou fumée passive) est l'un des principaux facteurs de risque, mais les gaz d'échappement ou l'air froid en font également partie. Buvez suffisamment d'eau et prenez soin de vos voies respiratoires et de vos dents pour éviter des infections.

Facteurs de risque d’apparition et d’évolution de l’asthme

  • Prédisposition génétique
  • Surpoids
  • Allergènes (substances pouvant déclencher une allergie)
  • Infections des voies respiratoires
  • Facteurs environnementaux (p. ex. gaz d’échappement, sprays)
  • Substances nocives présentes dans le milieu professionnel (p. ex. chez les agriculteurs/-trices, peintres, agent/es de nettoyage)
  • Tabagisme
  • Médicaments

Quand faut-il consulter une ou un médecin si on a de l’asthme?

Même si on se sent bien au quotidien et qu’on ne ressent pas de douleurs, il est important de se rendre régulièrement chez la ou le médecin en cas d’asthme. Ainsi, le traitement peut être adapté au besoin, et il est possible de contrer suffisamment tôt toute aggravation de la situation.

Une visite médicale est particulièrement importante dans les situations suivantes

  • Après une crise d’asthme sévère: dans ce cas, il faut réexaminer le traitement avec sa ou son médecin.
  • En cas d’infections des voies respiratoires: par exemple en cas de toux ou de bronchite, en particulier si l’asthme s’aggrave.

Se rendre immédiatement chez la ou le médecin ou à l’hôpital dans les cas d’urgence suivants

  • Grandes difficultés respiratoires, en particulier chez les enfants de moins de 12 ans
  • Lorsque les médicaments ne font pas effet, qu’il n’y a pas d’amélioration malgré l’utilisation d’un inhalateur ou de techniques de respiration
  • En cas de crise particulièrement sévère qu’on n’arrive pas à faire passer comme d’habitude («status asthmaticus»)

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela