Jambes enflées le soir: ce qui aide

1176507935 1176507935

Quand l’eau s’accumule dans les pieds, c’est désagréable et dou­lou­reux. Quelques petits efforts per­met­tent déjà d’améliorer la situation. Notre botte secrète: hydrothérapie, exercices réguliers et alimentation.

Qu’est-ce qui fait enfler les jambes?

Les personnes qui restent longtemps assises ou debout ont souvent des soucis d’accumulation d’eau dans les jambes et les pieds. Les températures élevées en été, des vêtements trop serrés ou des chaussures inconfortables ne sont pas non plus bénéfiques. Le phénomène est particulièrement fré­quent chez les personnes âgées qui ne bougent plus beaucoup. Habi­tu­el­le­ment, les jambes sont encore plus enflées le soir, après avoir été sollicitées toute la journée.

Que faire contre les jam­bes et les pieds enflés?

Si l’eau s’est accumulée dans les pieds ou les jambes le soir, c’est en général le signe d’une activité physique insuf­fi­san­te. Faire une promenade dans le quartier ou monter les escaliers est bénéfique pour l’organisme. Le vélo et la natation sont aussi particulièrement recom­man­dés, car ils réduisent les congestions.

Evitez de rester assis/e ou debout pendant des heures et allez de temps en temps vous dégourdir les jambes. En cas de douleurs aiguës, il peut être utile de surélever les jambes pour permettre à l’eau de circuler dans le corps. Les pan­ta­lons ou les chaussettes serrés n’aident pas non plus en cas de congestion.

Activer la circulation: hydrothérapie ou gymnastique

Les personnes qui ont régulièrement les jambes enflées le soir devraient agir de manière préventive durant la journée. Les douches écossaises et les bains Kneipp stimulent la circulation sanguine, tout comme la marche dans l’eau glacée. Si vous n’avez que votre salle de bain à la maison pour vous adonner régulièrement à l’hydrothérapie, essayez simplement l’affusion des genoux. Pour cela, faites remonter le jet de la douche trois fois du plus petit orteil au creux du genou. De cette manière, les veines se contractent, le sang peut circuler librement, et les oedèmes se forment plus rarement.

Trois exercices contre les jambes enflées

L’activité physique est le moyen le plus efficace de lutter contre des jambes enflées. La physiothérapeute Ursi Hellwig montre trois exercices utiles.

Remèdes maison contre les jambes enflées

Il existe des méthodes naturelles pour lutter contre les gonflements et la rétention d’eau.

  • Marchez pieds nus aussi souvent que possible. Cela active vos muscles et réduit l’accumulation d’eau.
  • Les marrons ont un effet drainant. De plus, ils renforcent les veines. Il existe des gels pour les veines à base de graines fraîches de marronnier d’Inde.
  • Un bain de pieds à base de bic­ar­bo­nate de soude ou de sel d’Epsom aide également à soulager les jambes enflées.
  • Le vinaigre de cidre contient du potassium, un minéral qui régule notre équilibre hydrique. En boire une cuillère à café une à deux fois par jour.
  • Le soir, tenir les jambes en l’air, les secouer et les frictionner avec les mains en direction du coeur.

Important: en cas de gonflements à d’autres endroits, prolongés ou douloureux, consultez votre médecin.

Alimentation en cas de rétention d’eau: réduire le sel

Comme le sel fixe les liquides dans le corps, il faudrait en limiter sa con­som­ma­tion au maximum en cas d’oedèmes. Il est également contre-productif de ne pas boire suffisamment d’eau durant la journée. Il faudrait aussi éviter de boire de l’alcool.

En revanche, un apport élevé en ma­gné­sium est bénéfique, car ce minéral aide à évacuer l’excès d’eau. On trouve par exemple du magnésium dans les fruits à coque et les produits à base de céréales complètes. Les aliments qui contiennent eux-mêmes beaucoup d’eau et drainent en quelque sorte l’organisme sont également utiles. Parmi eux, on trouve les concombres, les pastèques ou en­co­re les courges. Les tisanes drainantes et diurétiques à base d’ortie, de menthe poivrée ou de genièvre peuvent aussi aider.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela