Primes 2026
Merci de votre confiance. Nous sommes heureux de pouvoir vous assurer en 2026. Nous sommes là pour vous et vous renseignons sur les polices et primes 2026.
Merci de votre confiance. Nous sommes heureux de pouvoir vous assurer en 2026. Nous sommes là pour vous et vous renseignons sur les polices et primes 2026.
Les primes sont le reflet des coûts de la santé, qui sont en hausse. La CSS s’investit sur plusieurs plans afin de limiter la charge des primes pour les personnes assurées.
Les primes reflètent les coûts de la santé: si les coûts de la santé augmentent, les primes augmentent aussi.
Or, la demande en prestations médicales dans l'assurance de base ne faiblit pas. Alors que les coûts de la santé en Suisse avaient initialement baissé pendant la pandémie de coronavirus, ils ont grimpé en flèche les années suivantes. Il s'en est suivie une année avec des augmentations de primes supérieures à la moyenne.
Selon les chiffres de la CSS pour 2024, les médicaments représentent le poste de coûts le plus important. Les traitements médicaux ambulatoires (21%), les prestations hospitalières stationnaires (18,3%) et ambulatoires (13%) ainsi que les coûts de médicaments (22,9%) représentent au total trois quarts des dépenses.
Les primes changent de manière particulièrement marquée lorsqu’on change de groupe d’âge tarifaire: il se peut donc que la prime augmente sensiblement pour les jeunes adultes nés en 2007. En effet, à compter de 19 ans, ces derniers ne bénéficient plus de la prime pour enfants, plus basse. Cela vaut également pour les adultes nés en 2000, qui ne bénéficient plus de la prime pour jeunes adultes, plus basse.
La CSS s'investit sur plusieurs plans afin de limiter la charge des primes pour les personnes assurées:
En 2026, vous recevrez un remboursement de taxes environnementales de 61.80 francs par année, soit 5.15 francs par mois. Nous déduisons ce montant de la prime de l’assurance de base obligatoire et l’indiquons séparément sur votre police.