Se masser pour détendre la nuque
Le massage de la nuque et les étirements sont des méthodes éprouvées pour soulager les tensions et les nœuds dans la nuque ainsi que les douleurs. L’avantage: tout le monde peut reproduire les gestes de massage sur soi-même.
Mettre la main à la pâte
Si la musculature est mal irriguée, elle se crispe souvent. Autrement dit, les fibres se contractent et sont encore moins bien irriguées. Pour sortir de ce cercle vicieux et corriger les mauvaises postures, nous recommandons de mélanger étirements et massages.
Il est tout à fait possible de se masser soi-même la nuque. Cela permet de soulager les douleurs et d’irriguer régulièrement le muscle. Mais attention à ne pas aggraver les tensions. Prenez suffisamment de temps pour effectuer les gestes.
Par ailleurs: un massage n’agit contre de fortes tensions que s’il est fait plusieurs fois par semaine.
Ces gestes permettent de soulager les douleurs
Massage d’un seul côté depuis l’arrière
Presser fermement le bout des doigts sur le muscle puis le tirer lentement vers l’avant en passant par-dessus l’épaule.
Placer les deux mains de part et d’autre de la colonne cervicale
Tirer le muscle lentement vers l’avant. Il est possible de courber la colonne cervicale et de diriger légèrement le regard vers le haut.
Ces étirements aident à détendre les muscles contractés:
«Tête flottante»
Imaginer une ficelle accrochée à l’arrière de la tête et qui tire la tête vers le haut. Descendre les épaules/bras vers le sol, la mâchoire est détendue, et le menton légèrement rentré.
Etirement latéral
Les épaules basses, la mâchoire détendue, le regard dirigé vers l’avant, incliner doucement la tête sur le côté jusqu’à sentir une légère sensation d’étirement. Puis regarder tantôt vers le bas et tantôt vers le haut (lentement, pas de mouvement ample).
Exercices pour la nuque: prévenir tout bonnement les douleurs
Les douleurs et les tensions sont une chose, le fait de prévenir celles-ci en est une autre. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons aussi compilé des exercices visant à entraîner la nuque: pour prévenir justement ces maux. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez l’article «Exercices pour la nuque: prévenir les douleurs cervicales» sur notre blog.