Se masser pour détendre la nuque

Massage de la nuque: soulager soi-même les tensions

Le massage de la nuque et les étirements sont des méthodes éprouvées pour soulager les tensions et les nœuds dans la nuque ainsi que les douleurs. L’avantage: tout le monde peut reproduire les gestes de massage sur soi-même.

Mettre la main à la pâte

Si la musculature est mal irriguée, elle se crispe souvent. Autrement dit, les fibres se contractent et sont encore moins bien irriguées. Pour sortir de ce cercle vicieux et corriger les mauvaises postures, nous recommandons de mélanger étirements et massages.

Il est tout à fait possible de se masser soi-même la nuque. Cela permet de soulager les douleurs et d’irriguer régulièrement le muscle. Mais attention à ne pas aggraver les tensions. Prenez suffisamment de temps pour effectuer les gestes.

Par ailleurs: un massage n’agit contre de fortes tensions que s’il est fait plusieurs fois par semaine.

Ces gestes permettent de soulager les douleurs

Massage d’un seul côté depuis l’arrière

Presser fermement le bout des doigts sur le muscle puis le tirer lentement vers l’avant en passant par-dessus l’épaule.

Nackenmassage: Einseitige Streichung von hinten

Placer les deux mains de part et d’autre de la colonne cervicale

Tirer le muscle lentement vers l’avant. Il est possible de courber la colonne cervicale et de diriger légèrement le regard vers le haut.

Nackenmassage: Mit beiden Händen rechts und links der Wirbelsäule greifen

Ces étirements aident à détendre les muscles contractés:

«Tête flottante»

Imaginer une ficelle accrochée à l’arrière de la tête et qui tire la tête vers le haut. Descendre les épaules/bras vers le sol, la mâchoire est détendue, et le menton légèrement rentré. 

Nackenmassage: Seitliche Dehnung

Etirement latéral

Les épaules basses, la mâchoire détendue, le regard dirigé vers l’avant, incliner doucement la tête sur le côté jusqu’à sentir une légère sensation d’étirement. Puis regarder tantôt vers le bas et tantôt vers le haut (lentement, pas de mouvement ample). 

Nackenmassage: «Kopf schweben lassen»

Exercices pour la nuque: prévenir tout bonnement les douleurs

Les douleurs et les tensions sont une chose, le fait de prévenir celles-ci en est une autre. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons aussi compilé des exercices visant à entraîner la nuque: pour prévenir justement ces maux. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez l’article «Exercices pour la nuque: prévenir les douleurs cervicales» sur notre blog.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement