Douleurs cervicales: voici ce qu’elles peuvent cacher

Welche Ursachen hinter Nackenschmerzen stecken können Welche Ursachen hinter Nackenschmerzen stecken können

Il suffit souvent d’un long trajet en voiture, d’un coup de vent froid ou de quelques heures passées devant un écran d’ordinateur pour les déclencher: les douleurs à la nuque sont un mal bien connu. Quelles sont leurs causes?

Les douleurs à la nuque sont la plupart du temps la conséquence de crispations ou de tensions musculaires. Parfois, elles irradient jusque dans la tête, les épaules et les bras ou raidissent le cou. Il n’est alors quasiment plus possible de tourner la tête, et ce mouvement fait extrêmement mal. Les douleurs peuvent apparaître soudainement puis se calmer au bout de quelques jours, mais elles finissent toujours par revenir. Si elles durent plus de trois mois environ, on parle de souffrance chronique.

Les expressions comme «être casse-cou» ou «tordre le cou à une idée» ne viennent pas de nulle part. Lorsqu’on est stressé ou inquiet, on souffre souvent de douleurs à la nuque. Les personnes touchées expliquent avoir la nuque comme dans un étau, comme si un poids les écrasait. Cela peut donner lieu à un cercle vicieux: on continue d’adopter une mauvaise posture à cause des douleurs, qui deviennent encore plus persistantes.  

Une mauvaise posture à cause du natel

Une sollicitation unilatérale et un manque de mouvement peuvent également entraîner des tensions au niveau de la nuque. Les personnes ayant un travail physique peuvent souffrir d’un torticolis, tout comme celles qui restent dans la même position pendant des heures, assises à un bureau ou devant un écran d’ordinateur. Récemment, le terme de «cou texto» a fait son apparition: lorsqu’on passe tout son temps sur sa tablette ou son smartphone, on adopte une posture penchée vers l’avant, avec la tête pendante. Cela favorise des crispations et des raideurs.

Parfois, un courant d’air ou le froid peuvent suffire à déclencher des douleurs. Ces dernières peuvent aussi faire suite à un refroidissement, à une grippe ou à une mauvaise position la nuit. Même si une contracture de la nuque est très désagréable, elle est rarement le fait d’un problème grave, comme les rhumatismes ou les tumeurs. En outre, une atteinte à la colonne cervicale n’entraîne pas nécessairement des douleurs.

En cas de douleurs à la nuque, il faut toutefois consulter un médecin si:

  • les douleurs ne passent pas au bout d’une longue période.
  • elles sont apparues à la suite d’un accident de voiture ou d’une chute. Cela peut indiquer un coup du lapin ou une fracture vertébrale.
  • elles s’accompagnent d’un engourdissement, de fourmillements ou d’une sensation de brûlure au niveau des épaules et de la nuque. Cela signifie probablement que certains nerfs ont été irrités ou endommagés.
  • on soupçonne une maladie infectieuse comme une méningite ou des problèmes circulatoires.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant