La pomme, un fruit sain: bien plus qu’un simple snack

apfel-gesund.jpg apfel-gesund.jpg

La pomme recèle un potentiel en partie inconnu. Qu’on l’utilise com­me remède maison bon marché en cas de troubles digestifs ou comme substitut végane de l’œuf, il faut tenir compte de quelques points pour en tirer tous les bienfaits.

Variée, appréciée et saine

La pomme a beaucoup à offrir en termes de diversité. Selon les chiffres actuels, il existe dans le monde plus de 30'000 variétés de pommes différentes, dont une vingtaine sont cultivés en quantités importantes d’un point de vue éco­no­mi­que. En Suisse, la saison des pommes s’étend d’août à octobre et il est possible de les conserver jusqu’à une année au frais. Les pommes et les délices qui en sont issus, comme la compote, com­plè­tent à merveille de nombreux plats et offrent de véritables explosions de saveurs. Un classique et un vrai régal de la cuisine suisse: les macaroni du chalet épicés accompagnés de compote de pommes fruitée.

Quelques faits sur ce fruit croquant et riche en vitamines

Le saviez-vous?

Populaire
Chaque Suisse en consomme en moyenne 16kg par année.
Savoureux
Le fruit se décline en plusieurs variétés sucrées, acidulées ou épicées-fruitées.
Rassasiant
Le fuit a une teneur élevée en eau (85% en moyenne) et contient beaucoup de fibres saines.
Local
La Thurgovie est l’une des plus grandes régions productrices de Suisse.
Peu calorique
100g de fruit contiennent 55kcal seulement.
Origine
Le fruit est originaire d’Asie centrale et occidentale.

Ingrédients précieux

  • Le potassium: contribue au fonc­tion­ne­ment normal des cellules, des nerfs et des muscles.
  • La vitamine C: renforce les défenses immunitaires, contribue à la reconstitution du tissu conjonctif, du cartilage et des os et a un effet antioxydant.
  • La quercétine: ce flavonoïde donne à la peau de la pomme sa belle cou­leur et a un puissant effet antioxydant. Il a des vertus anti-inflammatoires et protège contre l’artériosclérose, l’asthme ou le diabète sucré de type 2. Des études ont montré que cela permettait de réduire la production de cellules cancéreuses.

Anciennes ou nouvelles variétés: lesquelles sont les plus saines?

La teneur en substances bénéfiques pour la santé dépend de la variété de la pomme. De ce point de vue, les «anciennes» variétés de pommes comme la Boskoop, la Cox Orange ou la Gravenstein surpassent les nouvelles variétés largement cultivées comme la Pink Lady ou la Gala. Grâce à la sélection, les nouvelles variétés sont plus résistantes aux maladies des végétaux, plus faciles à stocker et à transporter, et leur apparence est impeccable. Or, les polyphénols en pâtissent souvent. Cette substance végétale secondaire se trouve généralement juste sous la peau, donne beaucoup d’arôme à la pomme et rend notamment celle-ci légèrement brune lorsqu’on la coupe. La plupart du temps, cette substance a été fortement réduite par la sélection.

Les personnes allergiques aux pommes tolèrent mieux les anciennes variétés

Les pommes anciennes contiennent beaucoup de polyphénols. Souvent, les personnes allergiques tolèrent mieux ces variétés. Mais les polyphénols sont aussi intéressants pour les personnes non allergiques: ils ont un effet antioxydant, anti-inflammatoire et permettent de réguler la tension artérielle.

La pomme, un fruit aux multiples talents

Réguler la digestion

La peau de la pomme contient de grandes quantités de pectine, qui fait partie des polysacharides. D’un point de vue nutritionnel, les pectines sont des fibres alimentaires. Les fibres ont plus d’une corde à leur arc. Elles ont la capacité d’une part de retenir l’eau et, d’autre part, de solidifier les fluides.

Constipation

Une digestion lente, tout comme la diarrhée, a un impact négatif sur la qualité de vie. Pour réguler la digestion, la consommation de pommes fraîches est recommandée. Les fibres ali­men­taires de pectine et de cellulose qu’elles contiennent, associées à suffisamment d’eau, peuvent gonfler dans le système digestif et stimuler ainsi l’activité musculaire. Les selles ramollissent et l’évacuation intestinale est accélérée. Un verre de jus de pomme non filtré peut également faciliter le transit. Il faudrait privilégier le jus non filtré, car il con­ti­ent davantage de substances végétales secondaires importantes, comme les polyphénols et les flavonoïdes, que le jus de pomme filtré.

Diarrhée

Un excès d’eau dans l’intestin entraîne des selles liquides, qui sont ensuite éliminées sous forme de diarrhée. Dans ce cas, la pectine contenue dans la peau de la pomme, qui a la capacité de retenir l’eau, peut aider. Pour que la pectine déploie tous ses effets, il est re­com­man­dé de râper la pomme avec la peau et de la laisser reposer pendant 15 minutes. Ainsi, la pectine peut retenir l’excès d’eau dans l’intestin et réduire la diarr­hée. En outre, la pectine peut se lier aux toxines et les éliminer.

Substitut de l’œuf

En pâtisserie, la compote de pommes est une excellente alternative aux œufs. Le substitut végane de l’œuf permet aux gâteaux, muffins ou crêpes de rester moelleux et juteux. Pour cela, il est possible de remplacer un œuf par 60 à 80g de compote de pommes. Le goût de pomme disparaît presque com­plè­te­ment lors de la cuisson. Pour obtenir un résultat moelleux et aéré, il suffit d’ajou­ter une demi-cuillère à café de poudre à lever ou de bicarbonate de soude au mélange. Il faut se méfier de la compote de pommes achetée, car elle contient souvent de grandes quantités de sucre ajouté. Il est donc recommandé de vérifier sa composition, ou encore mieux, de la préparer soi-même.

Gélifiant végane

La pectine est une alternative végétale à la gélatine traditionnelle. Grâce à la propriété liante de la pectine, on peut préparer soi-même à merveille des confitures, gelées, marmelades ou puddings. On peut acheter ce gélifiant naturel dans les magasins diététiques ou dans la plupart des supermarchés.

Recette: verrines saines façon Raffaello avec crumble de pomme

Le dessert convient pour 3 à 4 per­son­nes. La durée totale de préparation des verrines façon Raffaello avec crumble de pomme est de 45 minutes. La durée de préparation active est de 25 minutes.

apfel-gesund-rezept-raffaello-becher-apfel-crumble.jpg
Préparation rapide et dressage élégant dans une verrine: crème Raffaello avec crumble de pomme, parsemée d’amandes effilées.

Préparation du crumble de pomme

Préchauffer le four à 200°C à chaleur voûte et sole. Graisser un moule avec un peu de graisse de coco. Couper les pom­mes en deux, les épépiner et les découper en petits morceaux. Ajouter le jus de citron et la cannelle, bien mé­lan­ger. Pour le crumble, mettre la farine dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Travailler le mélange avec les mains pour en faire du crumble. Répartir le crumble sur les pommes.

Cuisson: cuire au milieu du four préchauffé à 200°C pendant env. 25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir un peu (préparer la crème entre-temps).

Ingrédients pour le crumble de pomme

  • 3 à 4 pommes acidulées de saison
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cc de cannelle
  • Un peu d’huile de coco (pour graisser le moule)
  • 100g de farine d’épeautre
  • 80g de sucre de bouleau
  • 50g d’amandes en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 80g de beurre
  • Quelques amandes effilées (pour la décoration)

Crème Raffaello

  • 200g de yogourt au soja
  • 200g de yogourt à la noix de coco
  • 2 cs de sirop d’érable
  • 2 cs de noix de coco râpée

Préparation: verser dans l’ordre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger avec un fouet pour obtenir une crème lisse. Placer si nécessaire au réfrigérateur.

Dressage

Répartir la crème Raffaello dans 3 à 4 verrines, recouvrir de crumble de pomme et parsemer d’amandes effilées.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités en lien avec votre alimentation.
En voici le principe
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant