Le germe de blé: petit, mais bourré de vitamine E

1135988685 1135988685

Le germe doré du blé contient des vitamines (notamment de la vitamine E), des minéraux, de bons acides gras polyinsaturés et des substances végétales secondaires.

Le germe de blé et ses propriétés

L’huile de germe de blé est produite à partir de grains de blé, plus précisément de ce qui se trouve tout au centre, à savoir le germe. Le germe est ce qui permet à la plante de pousser et contient donc des substances essentielles. Il ne représente certes qu’une toute petite partie du grain, mais il possède des propriétés exceptionnelles. Une fois pressés et transformés en huile, les germes dorés déploient tous leurs effets.

Le germe de blé avec 5 propriétés bénéfiques

  1. Grande source en vitamine E
  2. Se compose à 80% de graisses essentielles insaturées
  3. Renforce le système immunitaire
  4. A des effets positifs sur l’hypertension et le cholestérol
  5. Soigne la peau de l’intérieur
Lors de la fabrication industrielle, les germes sont enlevés pour que la farine se conserve plus longtemps. On perd alors de précieux nutriments.
Diététicien Roger Stieger

Une huile aussi précieuse que de l’or

Pour obtenir un litre d’huile de germe de blé, il faut presser 10 kilos de germes. Cela nécessite donc plusieurs centaines de kilos de grains de blé. C’est bien plus qu’avec les autres oléagineux. D’où son prix élevé: 100 ml d’huile de germe de blé coûtent entre 10 et 15 francs. Pour profiter des bienfaits de cette huile spéciale, il n’est toutefois pas nécessaire d’utiliser de grandes quantités. On peut la mélanger à d’autres huiles de qualité. Il vaut la peine de mélanger des huiles végétales de qualité. Cela a un effet positif sur le profil des acides gras dans l’organisme.

Effets de l’huile de germe de blé

L’huile obtenue à partir des germes de blé a des propriétés exceptionnelles et agit de manière bénéfique pour le corps de différentes manières, notamment grâce aux acides linoléiques gras polyinsaturés comme les oméga-6, aux acides alpha-linoléiques comme les oméga-3 et à la vitamine E.

  • elle contient 80% d’acides gras insaturés et polyinsaturés, ce qui a une action positive sur le taux de cholestérol et sur la tension artérielle;
  • elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC;
  • elle renforce le système immunitaire et aide l’organisme à se protéger contre les virus et les bactéries;
  • elle a une action antioxydante et protège les cellules des radicaux libres et des inflammations dans l’organisme;
  • elle protège la peau de l’intérieur;
  • elle renforce les cheveux.

Oméga-3 et oméga-6: les stars des acides gras polyinsaturés

Les effets bénéfiques sur la santé sont notamment dus aux acides gras oméga-3. Ces derniers influencent la production hormonale, la détoxification de l’organisme, la production de protéines et la santé cellulaire. Ils agissent sur la tension artérielle, le cholestérol, la coagulation sanguine et l’irrigation de tous les vaisseaux sanguins.

Un peu plus de prudence s’impose avec les acides gras oméga-6: une consommation excessive favoriserait les inflammations, augmenterait la tension artérielle et rétrécirait les vaisseaux sanguins. Toutefois, ses effets bénéfiques sur le cholestérol sont avérés. Même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord, en fin de compte, c’est la quantité consommée qui est déterminante.

Le bon mélange

Il est donc important de connaître le rapport avec lequel les types de graisses contenues dans un aliment se retrouvent dans l’organisme. Le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 contenus dans l’huile de germe de blé est d’environ 5 pour 1. C’est là que les bienfaits de cette huile se démarquent, car dans notre alimentation occidentale, ce rapport est d’au moins 25 pour 1. Une alimentation riche en glucides, en produits transformés et en sucres ajoutés est responsable de maladies répandues comme le diabète, notamment à cause des graisses qu’elle contient.

Les acides gras insaturés sont essentiels à notre survie. Ils ne peuvent pas être produits par le corps lui-même et doivent être assimilés via l’alimentation.

Source en vitamine E

La propriété la plus importante de la vitamine E est son effet antioxydant dans l’organisme. Grâce à elle, les radicaux libres d’oxygène sont transformés en oxygène. Les radicaux libres sont extrêmement réactifs et peuvent endommager les cellules, au détriment de l’organisme et du matériel génétique.

Dans le corps, la vitamine E remplit les tâches suivantes:
  • Stabilisation des membranes cellulaires
  • Amélioration du métabolisme des protéines et du système nerveux
  • Ralentissement des agrégations de plaquettes sanguines
  • Renforcement du système immunitaire
  • Action anti-inflammatoire

En fonction de l’âge et du sexe, on recommande un apport quotidien en vitamine E (tocophérol) de 11 à 15 mg. Cette quantité est atteinte si on consomme 10 ml d’huile d germe de blé par jour.

L’huile de germe de blé dans l’industrie cosmétique

Outre l’alimentation, l’huile de germe de blé joue également un rôle important dans le domaine cosmétique. Elle protège la peau, fait que cette dernière se dessèche moins, la rend plus douce et réduit la formation de rides. Les acides gras oméga-3 en particulier protègent d’une peau sèche, irritée et rugueuse.

Utilisation de l’huile de germe de blé

Comme l’huile contient principalement des acides gras polyinsaturés, elle est très sensible à la chaleur et à la lumière. Pour conserver les nutriments, elle est pressée à froid, à l’abri de l’air et de la lumière. L’huile de germe de blé s’utilise exclusivement froide et doit être conservée dans un endroit frais et sombre.

  • Dans des plats cuits ou dans des soupes
  • Dans des smoothies ou des boissons frappées
  • Dans des jus de fruits ou de légumes
  • Dans des salades, des dips et des sauces

Huile de germe de blé: tableau nutritionnel

Nutriments Pour 100 g Pour 10 g (recommandation) Part de l’apport journalier recommandé (Adulte, 2000 kcal/jour)
Valeur énergétique 810 kcal 81 kcal 4%
Graisses (total) 90 kcal 9 kcal 13 - 22%
Dont acides gras saturés 15.7 g 1.6 g 8%
Dont acides gras monoinsaturés 12.6 g 1.3 g 3.5 - 6.5%
Dont acides gras polyinsaturés (oméga-3 & 6) 55.5 g 5.6 g 9.5%
Vitamine E 123 mg 12.3 mg 100%

Recette: Muesli du Dr Budwig

superfood-weizenkeimoel-fruehstueck-muesli.jpg
Muesli du Dr Budwig aux kakis et aux baies.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 cs d’huile de germe de blé
  • 30 g de noix de pécan
  • 2 cs de lait à 1,5% de matière grasse
  • 200 g de séré maigre
  • ½ cc de vanille moulue
  • 1 cc de miel
  • 1 kaki Persimon
  • 50 g de baies mélangées
  • 2 cs de graines de lin concassées

Préparation

  1. Hacher finement les noix de pécan et couper le kaki en petits morceaux.
  2. Bien mélanger l’huile de germe de blé, le lait, le séré maigre, le miel et la vanille moulue à l’aide d’un fouet. L’huile doit être complètement incorporée au séré.
  3. Décorer la crème ainsi obtenue avec des graines de lin fraîchement concassées, des morceaux de kaki, des baies et des noix de pécan.

Sources:

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités en lien avec votre alimentation.
En voici le principe
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant