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Superaliments suisses

La liste des superaliments est longue et exotique. Nous vous présentons des alternatives saines et locales aux graines de chia, au maca ou encore à l’aronia. Mangez sainement et faites-vous plaisir avec des superaliments durables de Suisse.

Superaliments: de quoi s’agit-il au juste?

Il n’y a pas de définition exacte. Ce terme fait toutefois référence à des aliments riches en vitamines, en minéraux, en fibres, en acides aminés et en substances végétales secondaires. Ces aliments ont un effet positif sur notre santé et font du bien à notre organisme. Des noms comme spiruline ou baobab séduisent par leur côté exotique, mais beaucoup de superaliments proviennent de régions très lointaines.

Y a-t-il des superaliments locaux?

Mettons en avant nos superaliments locaux. Ils n’ont rien à envier aux superaliments de l’étranger. Au contraire. Avec les superaliments suisses, vous optez pour une alimentation durable, économisez de l’argent et prenez soin de votre santé. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des superaliments. Les aliments locaux aussi sont riches en nutriments et en substances vitales. On peut par exemple boire un smoothie aux épinards en été ou manger une soupe de panais en hiver.

Questions fréquentes sur les superaliments suisses

Dans quelle mesure les superaliments sont-ils vraiment sains?

La teneur en nutriments des superaliments est incontestablement plus élevée que celle des aliments classiques. Mais c’est la bonne association de différents aliments régionaux et saisonniers qui permet un repas complet. Voici des recettes qui vous permettront de varier votre alimentation. Conseil: lorsque vous faites vos courses, regardez toujours l’origine et la saisonnalité des produits, car les baies d’aronia, par exemple, peuvent provenir aussi de Suisse, tandis que les myrtilles sont souvent importées de loin.

Les superaliments sont-ils importants dans le cadre d’une alimentation végétalienne?

Ils peuvent enrichir l’alimentation. Il est tout à fait possible d’ajouter des superaliments à une alimentation complète. En cas de régime végane, il faut surtout veiller à avoir un apport suffisant en vitamine B12, en protéines, en calcium et en fer. Lisez nos conseils sur l’alimentation végane.

Les superaliments ne sont-ils qu’une mode?

Les superaliments sont certes devenus une mode, mais elle est positive. Les superaliments locaux sont souvent des aliments qui ont été oubliés au fil du temps. Demandez aux générations plus âgées, elles connaissent beaucoup de superaliments à la mode et pourront même peut-être vous donner leur recette préférée.

Peut-on se nourrir uniquement de superaliments?

Non, car ces aliments ne peuvent souvent produire leurs effets qu’en association avec une alimentation de haute qualité et aussi naturelle que possible, de production biologique, à partir d’ingrédients frais. Pour un mode de vie sain, il est également important de faire beaucoup d’exercice, de bien dormir et de s’aérer.

Herzhafte Buchweizen Pancakes
Bon tuyau

Qu’est-ce qui rend le sarrasin si sain?

Le sarrasin est idéal pour varier sainement l’alimentation, car non seulement il ne contient pas de gluten, mais il est riche en vitamines, en minéraux et en bonnes protéines.

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Est-ce que l’herbe de blé et l’herbe d’orge sont des superaliments locaux?

Oui, l’orge et le blé poussent en Suisse. On les trouve depuis longtemps dans nos champs. L’herbe d’orge correspond aux jeunes pousses de l’orge, qu’on nomme aussi «herbe à chat». Bien sûr, le blé pousse aussi en Suisse. Il est difficile d’acheter ces herbes fraîches. Dans le commerce, on les trouve surtout en poudre.

Peut-on faire pousser des superaliments dans son jardin?

Oui, les airelles, les myrtilles et les cynorrhodons peuvent même pousser en pot sur un balcon. On peut sans problème planter des épinards, du cresson, du chou frisé et des panais dans des plates-bandes. L’ortie pousse partout et, dans un grand jardin, il est même possible de planter un noisetier ou un noyer. Enfin, pour profiter des bienfaits du gingembre, il suffit d’un pot en intérieur.