Migraine: causes et déclencheurs

678836079 678836079

En Suisse, environ un million de personnes souffrent de migraines. Alors que les causes de la migraine sont encore obscures, les spécialistes voient déjà plus clair en ce qui concerne les déclencheurs des crises de migraine.

Qu’est-ce que la migraine?

Le terme de migraine est utilisé pour désigner un mal de tête récurrent qui se manifeste par des crises d’une durée de 4 à 72 heures. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes.

Symptômes

Les signes typiques de la migraine sont des douleurs unilatérales et pulsatiles ainsi qu’une intensité modérée à forte. L’activité physique augmente la douleur. En outre, des nausées et/ou une hypersensibilité à la lumière et au bruit peuvent survenir. Les symptômes sont donc très différents de ceux d’autres types de maux de tête.

Environ un cinquième des personnes touchées par la migraine souffre de ce que l’on appelle la migraine avec aura. Des troubles de la vision (p. ex. scintillements, flashs de lumière) surviennent avant l’arrivée de la crise. Dans de plus rares cas, des troubles sensitifs (p. ex. fourmillements) ou du langage peuvent également survenir.

Mécanisme familial déchiffré

Les causes exactes de la migraine ne sont à ce jour pas tout à fait claires. L’hypothèse selon laquelle les troubles de la circulation sanguine provoqueraient une migraine est aujourd’hui considérée comme réfutée. Cependant, on suspecte des facteurs héréditaires, car la migraine touche souvent plusieurs membres d’une famille. En 2020, des neuroscientifiques de l’Université de Zurich ont déchiffré le mécanisme responsable des migraines d’origine familiale. Ainsi, un dysfonctionnement génétique empêche certaines cellules cérébrales responsables du traitement de la douleur de décomposer les excès de stimuli. Au lieu de cela, ces cellules provoquent de violents maux de tête.

Plusieurs facteurs déclencheurs

Alors que le voile commence à peine à se lever sur les causes, on en sait davantage sur les facteurs déclencheurs. Ces facteurs peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre, mais ils ont une constante: le changement soudain du rythme de vie habituel.

Les déclencheurs les plus courants sont les suivants:

  • Stress soudain
  • Certains aliments ou boissons (produits laitiers, fruits de mer, agrumes, chocolat, vin, etc.)
  • Changements du rythme de la journée (rythme sommeil / éveil)
  • Fortes émotions (deuil, angoisse)
  • Changements hormonaux (menstruation)
  • Repas sautés (hypoglycémie)
  • Changements météorologiques (foehn)
  • Stimuli sensoriels (bruits forts, fumée de cigare)
  • Surmenage et épuisement

Identifier les facteurs déclencheurs

Le fait de consigner les maux de tête dans un carnet peut aider les personnes concernées à identifier leurs propres facteurs déclencheurs. Plus le mal de tête est documenté avec sérieux, plus les déclencheurs peuvent être définis avec précision et, en fin de compte, contournés. Un tel carnet constitue également une source d’information importante pour les spécialistes traitants (des applications sont désormais disponibles).

Comment puis-je prévenir la migraine?

Il n’est pas possible de faire de déclaration globale pour une prévention efficace de la migraine. Au contraire, les personnes concernées doivent déterminer elles-mêmes les mesures de prévention les plus efficaces. Comme dit, le fait d’éviter les déclencheurs individuels constitue une étape importante. D’autres mesures peuvent être prises:

  1. Dormir suffisamment
  2. Pratiquer régulièrement des sports d’endurance (p. ex. natation, vélo ou marche)
  3. Ne pas se contenter d’accepter le problème de la migraine, mais acquérir des connaissances à ce sujet

La société allemande de neurologie recommande également des thérapies «complémentaires» pour toutes les personnes souffrant de plus de trois crises de migraine par mois. Les principales méthodes sont les suivantes:

  • Relaxation musculaire progressive selon Jacobson (RMP)
  • Thérapie cognitivo-comportementale en vue de gérer la douleur (gestion du stress)
  • Thérapie du biofeedback

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?