Du sang dans les selles: voici les causes possibles

763165479 763165479

La présence de sang dans les selles, aussi appelée hématochézie, n’est pas forcément une indication d’une maladie maligne. Mais il faut toujours demander à un médecin d’examiner les causes de cette situation, conseille le Professeur Antonio Nocito du Centre abdominal de l’hôpital cantonal de Baden.

La présence de sang dans les selles est-elle toujours un signal d’alarme?

La présence de sang dans les selles a généralement des causes relativement inoffensives, mais peut aussi être un indice d’une maladie grave. Dans tous les cas, une chose est claire: un examen médical est utile, surtout si les selles contiennent du sang pendant plusieurs jours.

Sang clair, sang foncé – quelle signification?

Si la source de l’hémorragie est très basse, c’est-à-dire dans le canal anal ou dans le côlon inférieur, la coloration est généralement claire. Si la source se trouve dans la partie supérieure de l’appareil digestif, le sang est souvent noirci parce que le colorant rouge est décomposé sur le chemin de l’excrétion des bactéries. Mais la vitesse du flux a aussi une influence: si le sang coule rapidement, il peut tout à fait être clair lors de l’excrétion avec les selles, même s’il provient de la partie supérieure.

La présence de sang dans les selles doit toujours faire l’objet d’un examen médical, avant tout lorsque les selles contiennent du sang pendant plusieurs jours.
Prof. Antonio Nocito, directeur du département de chirurgie de l’hôpital cantonal de Baden

Le fait que le sang dans les selles soit clair ou foncé n’est donc pas révélateur de la malignité de la maladie?

Pas forcément. Du sang rouge clair peut par exemple être l’indication de polypes, des tumeurs bénignes à l’intérieur de l’intestin, qui commencent à saigner à partir d’une certaine taille. La plupart du temps, il n’y a pas de douleur. Les polypes doivent être retirés de façon chirurgicale afin de ne pas provoquer de cancer de l’intestin. Cependant, le sang clair peut également être un signe de tumeurs dans l’estomac ou l’intestin grêle, même si ce n’est pas forcément une tumeur maligne.

Le sang noir peut être une infection bactérienne de l’estomac ou du duodénum. Dans ce cas, la prise de médicaments est généralement efficace. Parfois, des maladies chroniques comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn en sont la cause. On procède alors à des gastroscopies, des coloscopies ou à des prélèvements d’échantillons de tissu.

Qu’est-ce que le sang occulte?

Parfois, de très petits saignements dans l’estomac ou l’intestin se mélangent avec les selles, ce qui est invisible à l’œil nu. Toutefois, il est possible de détecter le sang au moyen de tests spécifiques. On parle alors de sang invisible ou occulte. Les tests sont effectués, entre autres, en cas de suspicion d’un cancer du côlon.

Qu’est-ce que la présence de sang clair sur le papier toilette indique?

Il s’agit probablement d’hémorroïdes inoffensifs, mais qui peuvent être très douloureux. Les «rembourrages» de la muqueuse du canal de l’anus se déchirent et saignent. Des fissures fines dans la muqueuse intestinale peuvent également entraîner des saignements. La cause la plus fréquente des hémorroïdes et des fissures est une forte pression en cas de constipation. Souvent, changer son alimentation aide déjà.

Comment prévenir l’apparition de sang dans les selles?

Il n’existe pas de solution miracle pour la prévention. En revanche, il est possible de réduire le risque de maladies gastro-intestinales. Une alimentation équilibrée, riche en fibres et un apport suffisant en liquide peuvent aider à prévenir les selles trop dures et l’excès d’acide gastrique. Une activité physique régulière prévient également la constipation. Il va de soi que la consommation excessive d’alcool est nocive. Last but not least: faites régulièrement le dépistage du cancer de l’intestin.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
Indiquez vos symptômes et recevez directement un conseil médical.
Découvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant