Voici comment chasser les virus

1217399686 1217399686

Quand un virus pénètre notre organisme, il ne nous rend pas forcément malade. Mais en cette période de coronavirus, la question se pose: que puis-je faire pour me tenir à l’écart des virus?

Notre corps lutte en permanence contre des bactéries et des virus. Il n’existe certes pas de remède miracle, mais nous ne devons pas nous avouer vaincus pour autant. Il est tout à fait possible de lutter contre ces envahisseurs.

Un mode de vie actif

L’activité physique

Évidemment, ce n’est pas parce qu’on va courir, qu’un virus va plier bagage, mais l’activité physique et le sport aident à renforcer le système immunitaire, notre barrière protectrice contre les intrus.

Le rire

Certes, le fait de rire ne va pas chasser le virus à lui tout seul, mais quand on rit beaucoup et qu’on est heureux, on renforce son mental. Cela active les cellules immunitaires et augmente la résistance.

De l’air pur

Au sommet des montagnes, peu de gens tombent malades, à moins bien sûr que 500 personnes y soient en même temps. En effet, les virus se trouvent là où sont les humains. Plus l’air est pur, moins il y a de virus. C’est pourquoi il faut aérer régulièrement les pièces dans lesquelles on se trouve.

S’alimenter sainement pour des défenses immunitaires renforcées

Renoncer

Le tabac agresse les muqueuses des voies respiratoires. La consommation régulière d’alcool n’est pas non plus bénéfique pour l’organisme. C’est pourquoi il vaut mieux renoncer aux substances qui attaquent le système immunitaire.

Une alimentation saine

Ce n’est pas parce que nous nous nourrissons de manière saine que nous sommes nécessairement protégés contre une maladie virale. Cependant, une alimentation saine aide à renforcer la «barrière protectrice» contre les virus.

Des plantes antivirales

On attribue à certaines plantes des propriétés antivirales. En font notamment partie l’ail, le ciste ou encore l’échinacée. Elles peuvent aider notre organisme à lutter contre les virus.

Le bien-être corporel

Le sommeil

Lors d’une expérience, des scientifiques ont découvert que les personnes qui dorment assez sont moins vulnérables face aux virus responsables des refroidissements.

La relaxation

Les personnes stressées en permanence risquent davantage de tomber malades. Des méthodes de relaxation comme le yoga ont un effet positif sur le système immunitaire.

Le sauna

Une séance de sauna ne permet certes pas d’éliminer les virus, mais une pratique régulière renforce les défenses immunitaires, ce que les virus n’apprécient pas du tout.

Un bouclier protecteur pour le corps

Des mains propres

Des mains et des surfaces propres ou désinfectées: voilà le cauchemar de n’importe quel virus. La propreté est donc la base contre la propagation des virus.

La vaccination

Les vaccins ont permis d’éradiquer de nombreuses maladies infantiles comme la rougeole. Pour d’autres maladies comme la grippe, le taux d’efficacité est variable. En ce qui concerne le coronavirus, on ne sait pas encore si la vaccination sera efficace.

Le mythe de l’alcool

Vouloir se débarrasser des virus en buvant de l’eau-de-vie est une bien mauvaise idée. En effet, les virus se trouvent dans les voies respiratoires et non pas dans l’estomac, où l’alcool se retrouve. En revanche, l’alcool est tout indiqué pour la désinfection des mains et des surfaces.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?