Remèdes efficaces en cas de maux de gorge

1200751064 1200751064

Ça y est, ça recommence: c’est ce que nous sommes nombreux à penser quand nous commençons à avoir la gorge qui brûle et qui gratte et que nous avons mal lorsque nous avalons. Les maux de gorge sont des symptômes typiques des refroidissements et des infections des voies respiratoires supérieures.

Remèdes maison

Il est toutefois possible d’agir pour rendre ces douleurs plus supportables. Il est utile de se tenir au chaud (porter une écharpe fait du bien) et de se ménager. Les remèdes maison suivants peuvent aussi être bénéfiques:

Boire beaucoup

Privilégier les tisanes à base d’herbes médicinales comme la sauge, le thym ou la camomille.

Se gargariser

Plusieurs fois par jour avec des tisanes aux herbes médicinales ou de l’eau salée. Mettre une cuillère à café de sel pour trois décilitres d’eau. 

Appliquer un cataplasme sur la gorge

Les cataplasmes ont une action anti-inflammatoire, décongestionnante et calmante. Ils peuvent être chauds ou froids, en fonction de ce qui est le plus agréable. 

  • Pour un effet rafraîchissant, badigeonner un chiffon de séré, replier les bords, faire tenir sur le cou à l’aide d’une bande de gaze ou d’une petite serviette, laisser agir env. 20 minutes. 
  • Pour un effet réchauffant, utiliser des pommes de terre légèrement cuites (pas trop chaudes) ou des tranches de citron sur lesquelles vous aurez versé de l’eau chaude. Bien les laisser égoutter auparavant.

Bon à savoir

Dans la plupart des cas, les maux de gorge s’atténuent au bout d’un ou deux jours et devraient avoir disparu au bout d’environ une semaine. Si ce n’est pas le cas et qu’ils s’accompagnent d’une fièvre élevée, d’une détresse respiratoire ou de grandes difficultés à avaler, il faut consulter un médecin. C’est aussi le cas pour les enfants qui souffrent de forts maux de gorge.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant