Accompagnement des patients: accepter de l’aide et guérir

954841054 954841054

Une maladie et un séjour à l’hôpital déstabilisent et soulèvent de nom­breu­ses questions. Notre client raconte à quel point il est précieux d’avoir un interlocuteur fiable qui aide et conseille.

Vie en danger

Un infarctus du myocarde est un in­ci­dent certes mortel, mais qui fort heu­reu­se­ment n’est plus forcément synonyme de condam­na­ti­on à mort. Avec une aide médicale rapide et adéquate, les chan­ces de survie sont aujourd’hui bonnes. Notre client, qui a été opéré d’urgence le 24 décembre, fait partie de ceux qui ont eu cette chance.

Un infarctus est souvent vécu comme un traumatisme. Il faut traiter en peu de temps des informations menaçantes, et on fait face peut-être pour la première fois concrètement à sa propre fin.

Vulnérabilité: l’accom­pa­gne­ment des patients aide

Notre client nous raconte qu’après son infarctus du myocarde, il s’est senti vul­nérable et anxieux. Lorsqu’une spé­cia­lis­te de l’accompagnement personnalisé des patients a voulu le rencontrer, il a été prudent. Il a néanmoins accepté de la voir et lui a raconté ce qui le préoc­cu­pait et lui pesait. Grâce à la com­pré­hen­si­on de l’accompagnatrice, il a pu gagner en confiance, surmonter sa fierté et accepter son aide. La confiance s’est renforcée par des contacts réguliers et des conseils bienveillants, car l’enga­ge­ment et la fiabilité sont essentiels dans le travail d’accompagnement personnalisé des patients.

Donner une vue d’en­sem­ble et prendre du temps

Notre client a pu mettre de l’ordre dans ses problèmes avec la spécialiste de la CSS. Ensemble, ils ont fait un point de la situation: les thèmes liés à la santé, à la vie privée et au travail ont été présentés, discutés et classés.

Le fait d’avoir une interlocutrice en tout temps qui connaît sa situation et le conseille l’a beaucoup aidé. Il était tout aussi important d’avoir du temps. Ainsi, il a pu s’occuper de tout; la pression aurait été très contre-productive dans son cas.

Interlocuteurs en cas de questions

Des aides concrètes, telles qu’une aide de ménage, ont fortement soulagé notre client, ce qui a contribué à son réta­blis­se­ment. Les conseils approfondis sur les questions d’assurance et de financement ont également été précieux. Les spécia­lis­tes de l’accompagnement per­son­na­li­sé des patients aident également à s’y retrouver dans le système de santé, parfois opaque, et à trouver les traitements et thérapies adaptés.

Témoignage: sortir d’une crise pas à pas

Notre client raconte comment il est sorti du gouffre dans lequel il était tombé grâce au soutien de l’accompagnement des patients. Il a beaucoup appris de cette expérience et a désormais la force de continuer de manière autonome.

Durée de l’accompagnement

L’accompagnement par les spécialistes de la CSS dure en règle générale entre six mois et trois ans. C’est la cliente ou le client, sa situation et son entourage qui donnent le rythme. Si notre cliente ou client n’a plus besoin d’aide après quel­ques mois, l’accom­pa­gne­ment cesse. Aujourd’hui, le client qui a accepté de témoigner n’a plus besoin d’accom­pa­gne­ment ni de conseil. En revanche, il se peut que l’accompagnement personnalisé des patients suive d’autres clientes ou clients jusqu’à la fin de leur vie.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela