Hygiène mentale: comment renforcer ma santé mentale

1143033833 1143033833

Tout comme nous entraînons notre corps, nous pouvons prendre soin de notre mental. Comment y arriver? En nous entraînant régulièrement, comme pour notre forme physique.

Qu’est-ce que l’hygiène mentale?

Pour de nombreuses personnes, le mental est plus difficile à saisir que le corps. A première vue, la santé mentale semble plus complexe à renforcer. «Je sais comment maintenir mon corps en forme. Mais comment puis-je agir sur ma santé mentale?» . L’hygiène mentale comprend les soins apportés à son propre mental à l’aide de conseils concrets.

Connaître ses propres besoins

Prendre soin de sa santé mentale peut sembler très abstrait. Or, il s’agit simplement de connaître ses propres besoins, souhaits et talents et de savoir les intégrer dans sa vie. Quels sont mes points forts? Avec quelles personnes est-ce que je me sens à l’aise? Quelles sont les valeurs que je défends? Quelles choses absorbent mon énergie? Les personnes qui se posent ce type de questions et qui peuvent y répondre se trouvent au cœur du thème de l’hygiène mentale. En effet, ce n’est que si je connais et comprends mes besoins que je pourrai leur accorder la place qui leur revient dans mon quotidien.

Voici deux exemples qui en témoignent:
  • Si la nature est importante pour vous et vous apporte beaucoup, vous devriez vous motiver à vous promener régulièrement.
  • Si vous êtes satisfaits et comblés après une soirée conviviale, vous devriez organiser activement d’autres rencontres de ce type.

Pour cette base de l’hygiène mentale, il ne faut donc ni outils complexes ni connaissances spécialisées. Il suffit d’avoir un peu de temps et de conscience de soi-même.

Conseils pratiques à tester

Bien entendu, il n’existe pas de recette universelle pour renforcer la santé mentale. Cependant, les personnes qui s’occupent de leurs propres besoins et valeurs ont une idée précise de ce qui les aide et leur fait du bien. Toutefois, il est aussi conseillé d’essayer parfois de nouvelles approches:

Pratiquer l’auto-prise en charge

Se considérer soi-même avec bienveillance, comprendre ses faiblesses et se récompenser pour ce qu’on fait pour soi-même. Souvent, on se montre plus compréhensif avec les autres qu’avec soi-même; cela doit changer.

Découvrir des méthodes de relaxation

Relaxation musculaire progressive selon Jacobson, training autogène, yoga, exercices de respiration, méditation. C’est en forgeant qu’on devient forgeron: les effets ne se font parfois sentir qu’après quelques semaines.

S’accorder des instants dans un état de flux

Lorsqu’on oublie tout ce qui nous entoure et qu’on s’engage corps et âme dans son activité, on se trouve dans un «état de flux». Cela peut se produire en faisant de la musique, en cuisinant, en bricolant, en faisant du sport, en travaillant ou en discutant. Peu importe, accordez-vous davantage d’instants dans cet état de flux dans votre vie quotidienne.

Améliorer sa santé mentale

Notre mental a une grande influence sur notre bien-être. Les personnes qui prennent soin à la fois de leur corps et de leur mental sont non seulement plus heureuses et performantes, mais aussi mieux armées contre les crises. Par contre, les personnes qui ne s’intéressent à leur santé mentale qu’en période de crise sont en mauvaise posture. C’est pourquoi il faudrait placer l’hygiène mentale au même niveau que l’hygiène corporelle – ne trouvez-vous pas?

Les primes 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
Avec cette application, vous améliorez votre sommeil et votre qualité de vie.
Tester gratuitement
Equilibre psychique
Déprime, stress et angoisses: trouvez une aide efficace en ligne. 
Sortir d’un état négatif
Yoga et gestion du stress
Nous participons aux coûts des offres de relaxation via le compte «santé».
En savoir plus