Recette: chou frisé à la feta aux noix

wirz-feta-zutaten.jpg wirz-feta-zutaten.jpg

Les choux ne sont pas réputés pour être très digestes. Or, bien préparé, le chou frisé non seulement est un régal pour les papilles, mais il apporte aussi des nutriments sains à l’organisme.

Chou frisé: un booster d’immunité naturel

Le chou frisé est un légume d’hiver sain et régional qui a tout pour plaire. Un coup d’œil à sa composition le confirme. Pauvre en calories, le chou frisé a une concentration élevée en nutriments. Il est en outre une excellente source de fibres. En plus de sa teneur élevée en diverses vitamines, substances amères et antioxydants, le chou frisé apporte des protéines végétales de qualité.

Une préparation digeste

Les feuilles de chou frisé farcies ou le gratin de pomme de terre et de chou frisé sont des recettes classiques. On peut néanmoins aussi le consommer cru. Il a donc sa place dans les salades automnales ou dans de délicieux smoothies. Comme la plupart des choux, certaines personnes ne le digèrent pas bien. Si on est sensible au chou, mieux vaut donc le blanchir légèrement et, au besoin, le consommer avec du cumin, de l’anis ou du fenouil. Cela le rend plus digeste et permet de le déguster sans souci.

Recette de chou frisé à la feta aux noix

La recette convient pour 3 à 4 personnes; la préparation et le dressage prennent 45 minutes. Le temps de préparation actif est de 20 minutes.

Ingrédients pour le chou frisé

  • 400g de chou frisé
  • 300g de carottes colorées
  • 5 à 6 radis
  • Un oignon
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1/2 cc de sel aux herbes
  • Un peu de poivre
thumbnail-wirz-feta-videoanleitung.png
Disposer les légumes sur une assiette et y déposer les triangles de feta.

Préparation du chou frisé

Préchauffer le four à 180°C (chaleur voûte et sole). Séparer le chou frisé du trognon, le couper en quartiers, puis en lanières. Les disposer dans un plat graissé. Laver les carottes (les éplucher éventuellement), les tailler en julienne, couper les radis en deux et les ajouter sur le chou frisé. Eplucher l’oignon, le couper en quatre et le répartir dessus. Assaisonner et faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Préparation de la feta aux noix

Sortir la feta de son emballage et tamponner avec un papier ménager. La couper en diagonale. Mettre l’œuf battu et la farine chacun dans une assiette plate. Hacher finement les noix et les mélanger à la chapelure dans une autre assiette plate. Passer d’abord chaque triangle de feta dans la farine et secouer l’excédent. Les passer ensuite dans l’œuf, puis dans la panure. Presser la panure et faire revenir des deux côtés à feu moyen dans un peu d’huile pendant 3 à 4 minutes.

Ingrédients

  • 2 morceaux de feta
  • 3 cs de farine d’épeautre
  • Oeuf (battu)
  • 3 cs de noix
  • 3 cs de chapelure
  • Un peu d’huile pour faire revenir

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités en lien avec votre alimentation.
En voici le principe
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant