Faire des baos soi-même: une délicieuse recette à base de kimchi
Préparer soi-même des petits pains chinois farcis avec un délicieux kimchi? Les spécialistes culinaires de «Sudelnuppe» nous dévoilent comment faire.
Des petits pains de Chine
Les baos sont des buns à pâte levée farcie, ouverts ou fermés, originaires de Chine. Le mot bao signifie «trésor» ou «petit pain». Traditionnellement, la farce est souvent composée de viande, mais peut être aussi bien salée que sucrée.
Ingrédients
350g de farine
175ml d’eau tiède
1/2 cube de levure
1 pincée de sel
1 pincée de sucre brut
Un peu de kimchi pour la farce
1 limette salée
1 boîte d’okara
Graines de sésame
Préparation des petits pains
Dissoudre la levure dans de l’eau tiède. Ajouter le liquide, le sel et le sucre brut à la farine pour obtenir une pâte homogène. Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant deux heures environ.
Réaliser la farce
- Faire revenir l’okara et assaisonner avec du mirin (vinaigre de riz sucré) ou selon vos goûts.
- Découper le kimchi et la limette salée en petits dés et incorporer à l’okara.
- Ajouter les graines de sésame grillées et assaisonner. La garniture peut être relevée, car les petits pains ont un goût peu prononcé.
Remplir le bao
Diviser la pâte en quatre morceaux de taille égale et former des boules. Une fois que la pâte a reposé, étaler les différentes parties l’une après l’autre (épaisseur d’environ 0,5cm) sur un plan de travail fariné. Découper des cercles d’environ 6cm de diamètre. Utiliser une cuillère à café pour les remplir, ramener les bords ensemble vers le haut, puis fermer avec une petite torsion de la pâte.
Des garnitures pour tous les goûts
Nous farcissons notre bao avec du kimchi, du chou coréen fermenté très épicé. L’okara (résidu de la production de tofu) ou les limettes salées vont bien avec aussi.
Le saviez-vous? Les limettes salées sont des limettes qui ont été marinées dans le sel pendant plusieurs semaines.
Kimchi maison
Le kimchi est du chou chinois fermenté. Ce mets traditionnel coréen est aussi élaboré avec d’autres légumes en fonction de la recette. Les aliments fermentés, comme la choucroute, sont considérés comme particulièrement digestes pour l’intestin.