Fatigue chronique: quand l’épuisement devient permanent

1290106367 1290106367

La fatigue est une réaction naturelle du corps. Toutefois, quand la fatigue est permanente, on parle de fatigue chronique. Quels en sont les symptômes et les causes? Quand faut-il consulter un/e médecin?

Pourquoi la fatigue est-elle importante?

Pour beaucoup de personnes, ne jamais être fatiguées est un rêve. Aussi gênante soit-elle, la fatigue est vitale. Elle force le corps et l’esprit à récupérer. La fatigue après une activité mentale ou une activité physique est naturelle. Mais que se passe-t-il lorsque l’épuisement devient permanent?

Symptômes de fatigue chronique

Beaucoup de personnes concernées se plaignent de ne pas trouver de repos pendant leur sommeil et donc d’être épuisées et sans force. Autres symptômes de fatigue chronique:

  • Diminution des capacités physiques et mentales
  • Difficultés de concentration
  • Maux de tête
  • Sensation de brûlure dans les yeux
  • Irritabilité
  • Augmentation de la sensibilité aux stimuli sensoriels (comme une lumière vive ou des bruits forts)
  • Etat dépressif

Causes de la fatigue chronique

Le manque de sommeil chronique fait partie des causes générales. Se coucher trop tard et se lever trop tôt privent le corps d’un temps de régénération important. Les personnes qui font peu d’exercice physique fatiguent aussi plus vite. La déshydratation, les régimes et le fait d’être en sous-poids entraînent également de la fatigue, car le corps ne reçoit pas suffisamment d’eau et de nutriments. Le stress, un manque de stimulation persistant ou des carences en nutriments peuvent aussi fatiguer.

Au cours des dernières décennies, la fatigue chronique est devenue un phénomène de masse.
Dre Anne Fleck, spécialiste en médecine préventive et nutritionnelle

Fatigue causée par des maladies graves

Différentes maladies peuvent également être associées à la fatigue. En voici les principales: infections, apnée du sommeil, anémie, troubles du rythme cardiaque, troubles métaboliques comme l’hypothyroïdie ou le diabète, cancer et sclérose en plaques.

Fatigue constante: qu’est-ce qui aide?

Il existe de nombreuses astuces pour éviter les crises de fatigue:

  • Autant que possible, respecter son horloge interne
  • Faire de courtes siestes (turbosieste)
  • Veiller à garder une alimentation équilibrée
  • Diminuer le surpoids
  • Boire suffisamment d’eau, env. 2 litres par jour
  • Eviter autant que possible l’alcool et la nicotine
  • Faire du sport régulièrement pour stimuler la circulation sanguine
  • En cas de fatigue le matin: activer la circulation sanguine avec une douche écossaise
  • Atténuer le stress
  • Utiliser ses propres ressources avec la stratégie du «pacing» (faire moins que ce que nos forces nous permettent sur le moment. Cela permet de réduire les coups de fatigue.)
  • Utiliser des techniques de relaxation comme le yoga

Pour résumer, la fatigue peut être traitée, mais souvent uniquement en changeant les habitudes. Les succès se manifestent non pas du jour au lendemain, mais progressivement.

La fatigue chronique est un phénomène de masse

La fatigue permanente est l’une des raisons de consultations médicales les plus fréquentes. «Au cours des dernières décennies, la fatigue chronique est devenue un phénomène de masse», explique la Dre Anne Fleck, spécialiste en médecine préventive et nutritionnelle et autrice du livre «Energy». D’après cette médecin, la fatigue chronique est plus qu’un manque temporaire d’énergie. La fatigue chronique est un signal d’alarme du corps.

La fatigue chronique est plus qu’un manque temporaire d’énergie. La fatigue chronique est un signal d’alarme du corps.

Quand faut-il consulter un/e médecin?

Si vous ne parvenez pas à combattre la fatigue avec du sommeil, du repos et de l’exercice à l’air libre, vous devriez consulter un/e médecin. Une fatigue fréquente peut être le signe d’une maladie grave. C’est particulièrement le cas lorsque des symptômes supplémentaires apparaissent comme des sueurs nocturnes, des muqueuses sèches, du sang dans les selles, un gonflement des ganglions lymphatiques ou une soif inhabituellement forte.

Auto-test: dois-je consulter un/e médecin?

Il y a des signaux d’alarme qui indiquent que votre fatigue peut être grave. L’auto-test vous montre si vous devriez consulter un/e médecin.

Fatigue sévère ou syndrome d’épuisement chronique?

Il faut distinguer la fatigue chronique du syndrome de fatigue chronique (SFC, aussi appelé encéphalomyélite myalgique). Il s’agit d’un tableau clinique complexe, caractérisé par une fatigue persistante sans raison apparente. La cause de ce phénomène reste à élucider. Il est cependant certain que des infections peuvent être à l’origine de ce syndrome.

COVID long après une infection au coronavirus

Le coronavirus fait partie du groupe des virus pouvant déclencher le syndrome de fatigue chronique (SFC). Le SFC est l’un des symptômes les plus fréquents du COVID long.

Malaise post-effort (MPE)

Le COVID long, comme le syndrome de fatigue chronique, est caractérisé par ce que l’on appelle le «malaise post-effort» (MPE), une intolérance à l’effort. L’état général se détériore même après une faible activité physique ou mentale. L’épuisement peut persister durant plusieurs jours et plusieurs semaines.


Sources:

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela