Météo-sensibilité: pourquoi le foehn donne-t-il mal à la tête?

Sensibilité aux changements de temps: quelle influence a vraiment la météo?

On se moque facilement des personnes sensibles aux variations atmosphériques en les traitant d’hypocondriaques. Or, le fait est que les changements météorologiques influent sur notre corps. Cette sensibilité préoccupe plus d’une personne.

Une personne sur deux est météo-sensible

«Pas encore le foehn!», se plaint une collègue en plissant le front. Le vent chaud qui descend des Alpes la rend à fleur de peau et irritable. Elle souffre également d’un mal de tête tel que même les antidouleurs ne font pas effet, un symptôme typique du mal de tête dû au foehn. «Je ne rêve que de m’allonger dans le noir avec une serviette humide sur le front et attendre que ça passe», poursuit-elle. Mais son chef ne se montrerait pas très compréhensif à cet égard. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur deux se sent influencée par de telles conditions météorologiques, ce qui souligne cette météo-sensibilité générale.

La biométéorologie et l’influence des facteurs environnementaux

La biométéorologie prend en considération l’impact significatif sur notre santé qu’ont notamment des facteurs environnementaux tels que la pleine lune, le décalage horaire ou le coucher du soleil. En Suisse, la biométéorologie montre de plus en plus comment de tels facteurs peuvent favoriser l’apparition de maux de tête ou de migraines. Les troubles liés à la météo-sensibilité sont particulièrement présents durant ces périodes et concernent de nombreuses personnes réagissant aux variations atmosphériques.

Aucune étude médicale disponible

Revenons-en au foehn. Dans l’entourage aussi, il y en a qui se demandent s’il est vraiment possible que le foehn ait cet effet sur une personne. Ou la tempête est-elle rendue responsable de problèmes qui pourraient avoir une autre cause? Il n’y a pas de conclusions claires à ce sujet. Selon diverses enquêtes, jusqu’à 50% des personnes estiment que la météo influence leur santé, surtout à l’heure actuelle, alors que les symptômes de la météo-sensibilité comme les maux de tête et la sensation de malaise sont particulièrement prononcés. C’est particulièrement le cas en Europe centrale, où les changements sont fréquents entre hautes et basses pressions, fronts chauds et fronts froids. A ce jour, il n’existe toutefois aucune étude médicale établissant un lien direct entre la météo et le bien-être.

Par contre, il est prouvé que, en présence de certaines conditions atmosphériques, certains problèmes de santé apparaissent plus fréquemment.
Andreas Matzarakis, spécialiste des questions médicales en météorologie auprès du service météo allemand

La plupart des symptômes apparaissent lors d’un front chaud

Le cas du foehn est en effet délicat et entraîne souvent un changement de climat radical. De nombreuses personnes sont particulièrement fébriles et déconcentrées, et la fréquence des accidents augmente. «Nous enregistrons le plus de symptômes lors des fronts chaud», explique Andreas Matzarakis, spécialiste des questions médicales en météorologie au service météorologique allemand à Fribourg-en-Brisgau. Les changements climatiques, en particulier le passage d’un front froid à un front chaud, provoquent souvent des maux de tête dus au changement soudain de pression.

Symptômes les plus fréquents en cas de météo-sensibilité

  • Etat dépressif
  • Migraines et maux de tête liés à la météo
  • Troubles du sommeil qui s’accentuent lorsque la météo change
  • Douleurs fantômes pouvant être déclenchées par des changements météorologiques tels qu’une vague de froid ou un climat humide

Le corps doit s’adapter en permanence aux variations atmosphériques

Il n’y a rien d’étonnant au fait que le corps réagit au temps qu’il fait. Toutefois, avec l’âge ou selon l’état de santé, les variations atmosphériques se font davantage ressentir. L’organisme doit sans cesse s’adapter aux changements: froid, chaleur, soleil, pluie. Les périodes stables de haute pression du printemps et de l’automne, notamment, mettent de nombreuses personnes de bonne humeur. Cependant, en cas de météo-sensibilité, même ce type de changements peut s’avérer difficile à supporter. Certaines personnes prennent des médicaments pour atténuer les symptômes. Mais, normalement, on ne remarque pas ce type de changement. L’organisme «digère» facilement les variations de température et de pression atmosphérique, mais les effets sur l’humeur sont évidents.

Selon des enquêtes, jusqu’à 50% des personnes estiment que la météo influence leur santé.

La météo-sensibilité n’est pas une maladie

On ne sait pas non plus pourquoi certaines personnes sont très sensibles et d’autres pas. Les antécédents médicaux d’une personne peuvent jouer un rôle, mais la météo-sensibilité n’est pas une maladie en elle-même. Il s’agit plutôt d’une moins bonne capacité à gérer les variations de la nature. Le système nerveux autonome peine alors, ce qui peut provoquer une série de symptômes chez de nombreuses personnes en Suisse, parmi lesquels un état d’épuisement ou de la fatigue , voire des problèmes circulatoires, notamment en cas d’hypotension.

Les malades chroniques aussi peuvent souffrir du temps qu’il fait

Il faut faire la distinction entre les personnes météo-sensibles qui sont globalement en bonne santé et les personnes météo-sensibles qui souffrent d’une maladie chronique. Dans certaines conditions atmosphériques, les douleurs de ces dernières s’amplifient, mais la cause en est plus claire. Ainsi, les troubles articulaires comme les rhumatismes sont particulièrement douloureux lorsque le temps est froid et humide. Les personnes asthmatiques souffrent de difficultés respiratoires plus importantes. De plus, les personnes souffrant de douleurs au niveau de cicatrices disent souvent avoir encore plus mal quand la météo change. Le mieux est que les personnes concernées discutent avec leur médecin de ce qu’elles peuvent faire.

Méthodes de traitement alternatives & remèdes maison contre la météo-sensibilité

Des remèdes maison simples et des méthodes de traitement alternatives peuvent soulager en cas de météo-sensibilité. Les médicaments homéopathiques sont souvent utilisés en cas de troubles anxieux et peuvent aussi aider en cas de troubles du sommeil dus à la météo. Par ailleurs, les remèdes maison se révèlent efficaces contre les douleurs fantômes et favorisent le bien-être psychique en cas de météo-sensibilité. Ces approches naturelles offrent un moyen doux de faire face aux défis météorologiques et d’améliorer la qualité de vie.

  • Infusion de gingembre: le gingembre a un effet anti-inflammatoire et peut soulager les maux de tête et les nausées. Une tisane à base de gingembre frais peut calmer et stimuler la circulation sanguine.
  • Magnésium: ce minéral est connu pour son effet relaxant sur les muscles et les nerfs. Le magnésium peut être ingéré sous forme de compléments alimentaires ou par le biais d’aliments riches en magnésium comme les bananes, les avocats et le chocolat noir.
  • Huile essentielle de lavande: la lavande a des propriétés aromathérapeutiques qui peuvent relaxer et soulager les maux de tête, les troubles du sommeil et l’anxiété. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile de lavande sur l’oreiller ou dans un diffuseur.
  • Huile essentielle de menthe poivrée: l’huile essentielle de menthe poivrée peut s’appliquer sur les tempes et la nuque pour soulager les maux de tête. L’effet rafraîchissant aide à réduire les tensions et à revitaliser les sens.
  • Hydratation suffisante: la déshydratation peut aggraver les troubles liés à la météo. Boire suffisamment d’eau aide à prévenir les maux de tête et la fatigue.
  • Activité physique légère: une activité physique légère et régulière, comme une promenade au grand air ou du yoga doux, peut aider à stimuler la circulation sanguine et à mieux préparer le corps aux changements de temps.
  • Bouillotte: en cas de douleurs ou de sensation de malaise dus au froid, une bouillotte peut aider à détendre la zone concernée et à apporter un soulagement.

A noter que les méthodes de traitement alternatives et les remèdes maison visant à soulager les troubles liés à la météo ne doivent être utilisés qu’en accord avec sa ou son médecin, afin de ne pas mettre en péril son état de santé personnel.

Un bon système immuni­taire aide à mieux sup­porter les changements de temps

Il existe une autre méthode simple pour prévenir les troubles chez les personnes météo-sensibles: s’endurcir, c’est-à-dire renforcer son système immunitaire. Andreas Matzarakis recommande les bains Kneipp, la douche écossaise et des séances de sauna. Dans des conditions météorologiques comme la bise, qui sont vont souvent de pair avec une chute soudaine des températures, un système immunitaire solide peut aider à atténuer les symptômes typiques tels que les vertiges. Il est également bon de sortir souvent au grand air et d’entraîner modérément son endurance. «Exposez-vous à tous les temps!» La collègue sensible au foehn a pris le conseil au sérieux, «mais seulement lorsque les maux de tête ne se déchaînent pas».


Source

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela