Douleurs à la mo­bi­li­sa­tion: 3 exercices pour aider les articulations

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Les personnes qui n’arrivent pres­que plus à bouger après une longue pause devraient justement le faire. Le mieux pour prévenir les douleurs à la mobilisation est de se mettre en mouvement. Quelques moyens auxiliaires et exercices spécifiques peuvent aider.

Douleurs à la mobilisation

Quand les articulations ont du mal à se remettre en route après une longue pause, on parle de douleurs à la mo­bi­li­sa­tion. Il n’est pas recommandé d’éviter ces douleurs, ni de les supporter. En cas de troubles aigus, vous devriez plutôt utiliser des moyens au­xi­li­ai­res et adapter durablement votre mode de vie pour éviter les douleurs articulaires, appelées arthralgies.

Mobilisation le matin

Au lieu d’une douleur locale à la mobilisation, de nombreuses personnes concernées souffrent d’une raideur matinale générale: une fois levées, elles doivent alors mobiliser lentement leurs muscles et articulations.

Quelles articulations sont concernées?

Les douleurs à la mobilisation sont par­ti­cu­lière­ment fréquentes au niveau des pieds. Les douleurs peuvent être res­sen­ties à la malléole, au talon, au tendon d’Achille, à la cheville ou au métatarse. Cependant, de nombreuses personnes ressentent également des douleurs au niveau de la hanche ou du genou.

Trois exercices en cas de douleurs à la mobilisa­tion

D’une manière générale, vous devriez faire le plus d’exercice possible.

Exercices en cas de difficultés à la mobilisation

Avec des exercices d’étirement et de gymnastique simples, vous pouvez aider vos articulations à bien se remettre en marche après une longue pause. La physiothérapeute Ursi Hellwig montre trois exercices efficaces.

Moyens auxiliaires au quotidien

Si vous souffrez de douleurs à la mobi­li­sa­tion, des moyens auxiliaires simples peuvent vous soulager au quotidien. Pour vous hisser, fixez une barre à côté du lit ou dans la salle de bain. Vous pouvez aussi vous munir de bâtons de marche pour vous promener. La chaleur aide également à soulager les douleurs. Mais en cas d’inflammations aiguës, le froid est le bon remède.

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