Un homme au museau se tient penché au-dessus de la table et compare quelque chose sur son ordinateur portable tout en tenant un smartphone dans sa main.

Renoncer au libre choix du médecin: les avantages

Des primes plus basses, des prestations équivalentes et un point de contact fixe. Passer à un modèle alternatif dans l’assurance de base offre de nombreux avantages, mais implique un certain nombre de règles.

Voici comment fonctionne un mo­dèle alternatif d’assurance de base

Pour ces modèles, vous renoncez au libre choix du médecin et vous adressez toujours en premier lieu à la personne de contact choisie. Grâce à ces règles, les primes sont moins chères.

Modèle HMO – profiter du réseau de médecins

Vous allez toujours d’abord chez votre médecin du réseau. Votre médecin coordonne le traitement et vous adresse à une ou un spécialiste si nécessaire.

Modèle du médecin de famille

Vous vous rendez en premier lieu chez votre médecin de famille. Elle ou il connaît le traitement optimal et vous adresse si né­cessaire à une ou un spécialiste.

Multimed – idéal en cas de frais médicaux élevés

Vous vous adressez en premier lieu au centre de télémédecine ou à votre médecin de famille. Unique: vous payez CHF 300 de quote-part en moins.

Telmed – conseil numé­rique ou par téléphone

Vous appelez d’abord le centre de télémédecine ou utilisez l’appli Well avant de prendre un rendez-vous médical.

Ces règles sont importantes pour renoncer au libre choix du médecin

Vous payez moins de primes, en contrepartie de quelques restrictions. Voici ce qui arrive si vous vous rendez directement chez un/e autre médecin, que vous n’annoncez pas une urgence ou que vous n’achetez pas un générique.

  1. La CSS vous rappelle la procédure correcte. Les frais médicaux sont pris en charge par la CSS, déduction faite de la franchise et de la quote-part.
  2. Si vous allez de nouveau directement chez un/e autre médecin, vous payez vous-même jusqu’à CHF 500 par facture. Le montant n’est pas imputé à la franchise ni à la quote-part.
  3. Si vous utilisez des médicaments originaux à la place des génériques, cela peut entraîner des coûts supplémentaires.
  4. Vous souhaitez pouvoir choisir librement votre médecin? Vous pouvez changer de modèle au 1er janvier de chaque année.

Délégation à un/e autre médecin

La personne qui vous traite (p. ex. médecin, physiothérapeute) souhaite vous adresser à un/e autre spécialiste? Contactez alors votre cabinet médical ou le centre de télémédecine. Son accord est nécessaire et sera transmis à la CSS. Ce n’est qu’à cette condition que nous prenons en charge les coûts. En fonction de l’assurance de base, il existe d’autres personnes de contact.

Maladie chronique

Souffrez-vous d’une maladie chronique? Dans ce cas, le cabinet médical ou le centre de télémédecine peut donner son accord pour une période plus longue. Vous aurez ainsi la certitude d’obtenir le meilleur suivi par les bons spécialistes.

Urgences, gynécologue, et plus encore

Pour tout traitement d’urgence, veuillez vous adresser au cabinet médical que vous avez choisi. Si celui-ci n’est pas joignable, adressez-vous à un cabinet d’urgence ou à un hôpital. Informez votre point de contact au sujet du traitement d’urgence dans un délai de 10 jours.

Vous pouvez aussi consulter directement votre ophtalmologue, gynécologue, dentiste ou sage-femme. Votre médecin prescrit un générique s’il en existe un et que c’est possible.

Conseils en assurance

Une femme est assise à la table du salon et étudie son ordinateur portable. Un chien dort à ses pieds.

Economiser & optimiser

Comment économiser: comparer les primes, adapter la franchise et bien plus encore.

Alléger le budget
1188433439

Choisir le bon modèle

Avantages et inconvénients des différents modèles d’assurance.

Comparer
992018094

Quote-part plus basse

Avec Multimed, vous économisez sur les coûts dans l’assurance de base.

Voici comment faire
Afficher plus