Un homme au museau se tient penché au-dessus de la table et compare quelque chose sur son ordinateur portable tout en tenant un smartphone dans sa main.

Règles pour les modèles alternatifs de l’assurance de base

Pour les modèles alternatifs de l’assurance de base, les règles sont claires. Les personnes qui les respectent économisent sur leurs primes et passent toujours par les mêmes points de contact.

Ce à quoi il faut veiller dans l’assurance de base

Vous êtes malade? Adressez-vous toujours en premier lieu au point de contact dédié à votre modèle d’assurance de base:

  • Modèle HMO: votre cabinet médical du réseau de médecins est votre premier point de contact.
  • Modèle du médecin de famille: vous vous rendez toujours en premier lieu dans le cabinet médical de votre médecin de famille.
  • Telmed: contactez en premier lieu le centre de télémédecine ou utilisez l’appli Well.
  • Multimed: le cabinet Multimed, le centre de télémédecine ou l’appli Well sont votre premier point de contact.

Demandez des génériques ou biosimilaires meilleur marché et annoncez un cas d’urgence à votre point de contact dans les dix jours. Vous pouvez vous rendre directement chez votre ophtalmologue, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Important: cette règle s’applique également en cas d’accident, si l’accident est couvert par l’assurance de base. Dans ce cas, rendez-vous également toujours en premier lieu auprès du point de contact choisi. L’assurance prend en charge les coûts uniquement si cette condition est remplie.

Que se passe-t-il en cas d’infraction aux règles?

  1. La CSS vous rappelle la procédure correcte. Nous prenons en charge les frais médicaux, déduction faite de la franchise et de la quote-part.
  2. Si vous allez de nouveau directement chez une ou un autre médecin, vous devrez payer de vous-même jusqu’à CHF 500 par facture. Ce montant ne compte ni dans la franchise, ni dans la quote-part.
  3. Si vous achetez des médicaments originaux à la place des génériques ou des biosimilaires, vous paierez vous-même la différence de prix.
  4. Souhaitez-vous avoir le libre choix du médecin? Vous pouvez changer de modèle au 1er janvier de chaque année.

Délégation à une ou un autre médecin

Votre médecin ou thérapeute souhaite vous adresser à une ou un spécialiste? Il vous faut dans ce cas l’accord de votre point de contact (cabinet médical ou centre de télémédecine). Ce n’est qu’à cette condition que nous prenons en charge les coûts. 

Visites médicales et examens de contrôle réguliers

Votre suivi médical doit-il être assuré sur une plus longue durée par une ou un spécialiste, par exemple en raison d’une maladie chronique ou pour des contrôles réguliers ? Selon le modèle d’assurance de base, votre cabinet médical ou le centre de télémédecine peut établir une délégation pour une période plus longue.

Que faire en cas d’urgence?

En cas d’urgence, adressez-vous toujours en premier lieu à votre cabinet médical. Si celui-ci n’est pas joignable, contactez la suppléance ou le service d’urgence. Annoncez le cas d’urgence à votre point de contact dans les 10 jours.

Conseils en assurance

Une femme est assise à la table du salon et étudie son ordinateur portable. Un chien dort à ses pieds.

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