Légumes d’hiver: une diversité étonnante et de nombreux nutriments

Choux et raves? Pas seulement. Les meilleurs légumes d’hiver

En parlant des légumes d’hiver, on pense souvent au chou et à la rave. Mais la liste est bien plus longue et offre une large variété de saveurs et de nombreux nutriments.

Pensant qu’en hiver, presque rien ne pousse dans nos contrées, de nombreux consommateurs se tournent vers des légumes d’été importés, comme l’aubergine, la tomate ou la courgette. Pourtant, ce n’est pas une obligation, tant le choix de légumes d’hiver locaux est grand (voir la liste).

Par «légumes d’hiver», on entend ceux qui résistent au froid et au gel et qu’on cultive surtout pendant la saison froide. Mais ce sont aussi des légumes qui se conservent, et qu’on peut consommer tout au long de l’hiver.

Ils sont recommandés pour plusieurs raisons:

  • Avec eux, on retrouve la notion de ce qu’est un aliment de saison et on préserve l’environnement.
  • Ils sont très présents dans la cuisine créative. Les nouvelles recettes offrent des expériences culinaires étonnantes qui se font facilement à la maison. Savourer des feuilles de chou de Bruxelles blanchies avec des abricots secs ou des quartiers de poire fait disparaître à coup sûr les mauvais souvenirs d’enfance.
  • Les légumes d’hiver comme le chou frisé comptent parmi les superaliments. Particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en substances végétales secondaires, ils contiennent tout ce qu’il faut, en forte concentration, pour être en forme toute la saison.

Recette

Chips de chou frisé au four

  • Retirer les tiges.
  • Couper les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée, mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Si souhaité, ajouter des flocons de piment, du curry ou de l’ail pressé.
  • Bien répartir sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Cuire environ 20 minutes à 150 degrés, jusqu’à ce que les feuilles croustillent. Ouvrir le four de temps en temps pour évacuer l’humidité.

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