Est-il utile de se nettoyer la langue avec un gratte-langue?

1026562798 1026562798

Lors des gestes quotidiens d’hygiène buccodentaire, la langue est souvent laissée pour compte. Pourtant, nettoyer sa langue chaque jour réduit la mauvaise haleine et le risque de problèmes de gencives. Cela permet aussi de se débarrasser du désagréable enduit lingual.

Nettoyage de la langue

Un bon nettoyage de la langue élimine l’enduit lingual, prévient la mauvaise haleine et contribue globalement à une bonne hygiène buccodentaire. Ainsi, un brossage correct des dents comprenant le nettoyage des espaces interdentaires aide déjà à limiter les dépôts de restes alimentaires, de cellules mortes ou de bactéries sur la langue.

Enduit lingual dû à la nourriture

L’alimentation se répercute elle aussi fortement sur l’enduit lingual: les personnes qui mangent des aliments solides et riches en fibres ont moins de problèmes que les personnes qui consomment davantage d’aliments liquides. En effet, lorsque l’on mâche intensivement, l’enduit se détache de la langue et il est ensuite éliminé avec la salive. Il faut également bien racler la langue une fois par jour avant le brossage des dents.

N’utilisez en aucun cas la même brosse que pour vos dents.

Gratte-langue: utile ou futile?

Les gratte-langues ont été conçus spécialement pour un nettoyage doux mais efficace de la langue et sont donc le meilleur ustensile. Selon la marque, ils peuvent être plats ou incurvés. Il existe également des brosses à dents dont le dos est doté d’un gratte-langue. Une fois l’enduit lingual bien frotté à l’aide de la brosse, il est facile de l’éliminer avec le gratte-langue. Les spécialistes déconseillent les remèdes maison comme la cuillère

Peut-on se nettoyer la langue avec la brosse à dents?

Oui et non. En soi, rien n’empêche d’utiliser une brosse à dents, même si elle ne produit évidemment pas le même effet qu’un gratte-langue. Toutefois, il ne faut en aucun cas utiliser la brosse à dents dont vous vous servez pour vos dents. Cela disperserait encore les bactéries dans la bouche et serait contre-productif.

Éliminer l’enduit lingual sans déclencher de réflexe nauséeux

Les gratte-langues déclenchent moins le réflexe nauséeux que la brosse à dents. Si ce réflexe se produit facilement malgré tout, il faut éviter d’aller trop loin. En cas de nausées, vous pouvez essayer de fermer les yeux.

Nettoyer la langue avec des remèdes maison

Outre le brossage correct et régulier des dents (y compris des espaces interdentaires), des remèdes naturels permettent de lutter contre l’enduit lingual.

Quelques remèdes maison pour le nettoyage de la langue

  • Sel: dissoudre une cuillère à café dans de l’eau tiède et se rincer la bouche avec ce mélange.
  • Herbes: le thym, la camomille ou la sauge ont un effet antibactérien.
  • Aloe vera: cette plante médicinale a des propriétés anti-inflammatoires et curatives.
  • Huile: les huiles de qualité supérieure combattent elles aussi la mauvaise haleine et chassent les bactéries. Les bains de bouche à l’huile sont un remède naturel contre l’enduit lingual.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Poser une question
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela