Comment la mélatonine et d’autres hormones influencent-elles notre poids pendant le sommeil?

Melatonin & Co: Wie Schlafhormone auf uns wirken Melatonin & Co: Wie Schlafhormone auf uns wirken

Maigrir en dormant, voilà qui semble prometteur. Mais que faut-il comprendre par là? Le fait est que pendant que nous dormons, certaines hormones sont particulièrement actives et influencent aussi notre poids.

Un manque de sommeil peut être la cause d’un surpoids

Plusieurs études montrent que la quantité et la qualité de notre sommeil influencent notre poids. Les personnes qui dorment davantage que les autres ont moins de problèmes de surpoids. Cela ne veut toutefois pas dire que les personnes qui dorment peu se retrouveront forcément en surpoids un jour. Néanmoins, dormir suffisamment a un effet positif sur le poids.

Cela semble logique, car les personnes qui dorment peu restent éveillées plus longtemps et ont donc davantage d’occasions de manger. De plus, elles se sentent peut-être assez fatiguées et reportent plus facilement l’entraînement qu’elles avaient planifié. Ces raisons ne suffisent toutefois pas, car derrière la régulation du poids se cache un équilibre hormonal qui joue un rôle dans le fait d’avoir faim, d’être rassasié ou d’avoir envie de manger des aliments sucrés. Nous allons nous pencher un peu plus ce phénomène.

Les hormones intervenant pendant le sommeil régulent l’appétit

Le sommeil modifie notre appétit. En effet, lorsqu’on dort peu, le corps sécrète de la ghréline. Cette dernière stimule l’appétit et agit ainsi sur la sensation de faim et de satiété. Dans le même temps, la production de leptine est moins importante. Cette hormone indique à notre cerveau lorsque nous sommes rassasiés. En bref, les personnes qui dorment peu ont tendance à avoir plus d’appétit et à ressentir la sensation de satiété de manière limitée.

Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne les hormones. Il faut encore ajouter l’hormone du stress, le cortisol. Elle permet à l’organisme de fournir rapidement de l’énergie et d’activer des fonctions vitales. Pendant qu’on dort, l’organisme sécrète habituellement du cortisol en fin de nuit seulement. Si, en raison du stress et de troubles du sommeil, le niveau de concentration reste élevé, c’est l’inverse qui se produit: l’organisme stocke des réserves de graisses.

De la mélatonine pour bien dormir 

La mélatonine est une autre hormone qui agit sur notre sommeil. Elle est surtout produite par la glande pinéale à la tombée de la nuit. C’est elle qui nous rend fatigués et nous permet de bien dormir. Même si elle n’a pas de lien direct avec la faim ou la satiété, la mélatonine influence notre sommeil qui lui, comme nous l’avons vu, a un impact sur notre poids. 

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Maigrir en dormant: pas tout à fait

Même si la situation n’est pas aussi simple, il y a un lien entre le sommeil et le poids, et les hormones jouent ici un rôle essentiel. Outre la durée du sommeil, la qualité de ce dernier est primordiale pour la production d’hormones dans l’organisme. Cette qualité dépend surtout du ressenti de chacun. L’important est de se sentir reposé. Attention toutefois, car des études montrent que dormir moins de six heures d’un sommeil récupérateur favorise le surpoids et les maladies qui en résultent, comme le diabète sucré et l’hypertension.

Vous en apprendrez plus sur les conséquences d’un manque de sommeil chronique et sur la manière de passer une bonne nuit de sommeil sans interruption dans d’autres articles.

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