Toux d’irritation: les meil­leurs remèdes mai­son

1213657957 1213657957

Après un refroidissement, la toux dure parfois des semaines et peut devenir un calvaire. Des remèdes maison la ren­dent plus supportable. Le miel et le jus d’oignon sont des classiques.

Qu’est-ce que la toux d’irritation?

Elle ressemble à un aboiement, apparaît souvent de façon brutale et empêche de bien dormir: la toux d’irritation est pénible. Le plus souvent, une grippe ou un refroidissement entraîne une toux d’irritation, car des agents pathogènes atteignent les muqueuses. Par la toux, notre organisme essaie de se débarrasser des agents pathogènes.

La toux productive nettoie les voies respiratoires

Normalement, au bout de quelques jours, cette toux sèche se transforme en toux expectorante, un réflexe de protection de l’organisme qui permet de nettoyer les voies respiratoires et aide à guérir. Les médecins parlent alors de toux productive.

La toux est un mécanisme de défense utile de notre corps qui fait évacuer tout ce qui n’appartient pas aux voies respiratoires.
Dr Peter Kardos, pneumologue

Symptômes de la toux

  • Expiration brusque, violente (volontaire ou déclenchée par le réflexe de toux)
  • Maladie aiguë ou chronique (si plus de huit semaines)
  • Toux productive (toux avec sécrétions) ou non productive (toux sèche)
1365601948
La santé en une application

Découvrir l’appli Well

Contrôler les symptômes, recevoir des conseils pour des remèdes maison, fixer des rendez-vous médicaux et bien plus encore.

Quelles sont les causes de la toux d’irritation?

En plus d’un refroidissement ou de la grippe, une irritation des voies respi­ra­toires inférieures telles que le larynx, la trachée ou les poumons peut être à l’origine de la toux. Parmi les autres causes, on trouve les corps étrangers dans les voies respiratoires, une inflammation des voies respiratoires (asthme, bronchite ou laryngite) ou l’inhalation de substances nocives comme la fumée, les gaz, la poussière ou des substances chimiques.

La toux d’irritation est une toux non productive

La toux d’irritation, quant à elle, est une toux non productive. Elle ne contribue plus à la guérison et peut même être dangereuse pour les muqueuses. Alors qu’une toux productive ne doit pas être réprimée, il est judicieux de faire cesser une toux d’irritation sèche ou tout du moins de l’atténuer. Outre les préparations qu’on peut parfois acheter sans ordonnance dans les pharmacies ou les drogueries, les remèdes maison sont très appréciés.

Les meilleurs remèdes mai­son contre les fortes toux d’irritation

Il n’est pas prouvé que les remèdes maison fonctionnent chez tout le monde, mais il vaut la peine d’essayer. S’ils fonctionnent, alors tant mieux.

Sirop d’oignon

Le sirop d’oignon maison fait partie des classiques contre la toux d’irritation. Il aurait des vertus bactéricides et anti-inflamma­toi­res. Pour le préparer, on émince un oignon, puis on le laisse cuire un moment avec du sucre candi. On filtre ensuite la préparation à travers un linge et on prend plusieurs cuillères par jour du sirop obtenu.

Alternative: sirop contre la toux au plantain lancéolé
 

Lait chaud et miel

Le mélange de lait chaud et de miel est un autre classique des remèdes maison naturels contre la toux d’irritation. Le miel a un effet antibactérien et anti-inflammatoire, et le lait réduit les maux de gorge, qui accompagnent souvent la toux d’irritation. Il suffit de chauffer le lait et d’y mélanger une cuillère de miel.

Il est important de bien s’hydrater

Les tisanes mucilagineuses ont une action anti-inflammatoire et apaisante. Parmi celles-ci, on trouve notamment celles à base de guimauve, de mousse d’Islande, de mauve, la tisane de thym ou la tisane de plantain lancéolé. Les tisanes peuvent être bues ou utilisées pour des gargarismes. Ces tisanes peuvent être bues ou utilisées en gargarisme. Toujours laisser infuser les tisanes à couvert, pour éviter l’évaporation des huiles essentielles des plantes.

D’ailleurs, les huiles essentielles peuvent également être un remède maison efficace. On peut les mélanger à de l’eau bouillante pour les inhaler ou les appliquer en teinture sur la poitrine.

Hygiène de sommeil: p. ex. bien aérer

L’air sec dû au chauffage peut aggraver la toux pendant la nuit. Il faut donc s’assurer que l’humidité dans la chambre est suffisante, par exemple en plaçant un bol d’eau sur le radiateur. Bien aérer la chambre, maintenir une température fraîche et éviter la poussière. Si possible, dormir avec le haut du corps surélevé.

Quand faut-il se rendre chez le médecin?

Les remèdes maison peuvent aider en cas de toux d’irritation et atténuer les symptômes. En ce qui concerne les enfants, leurs parents devraient toutefois s’adresser à un médecin. Il faut aussi consulter un médecin si la toux d’irritation dure plus d’une semaine et s’accompagne de fièvre.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela